Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’union du corps et de l’esprit

durée 13h19
17 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Le mot yoga, traduit du sanskrit, signifie l’union du corps et de l’esprit. Bien plus qu’une activité de méditation, il comporte de nombreux avantages, dont un sentiment de bien-être.

Pratique ancestrale indienne, le yoga se veut une démarche d’harmonisation entre le corps et l’esprit. Pour parvenir à cet équilibre, huit limbes (étapes) sont prescrits.

En Amérique du Nord, les limbes les plus pratiqués sont ceux de l’Asana (posture) et du Pranayama (respiration).

«Le yoga peut être très spirituel. Personnellement, je ne suis pas attiré par les limbes de contemplation. Par contre, la pratique posturale apporte des effets de méditation, car elle demande une grande concentration», explique Jean-François Brunelle, professeur de yoga à Trois-Rivières.

En dehors de la dimension spirituelle, le yoga est une activité physique très saine. Il comporte de nombreux avantages variant d’un style de pratique à l’autre. Un yoga plus athlétique, par exemple, développera la masse musculaire. Mais peu importe la variation de yoga que vous adoptez, il existe de nombreux niveaux de difficulté pour pousser les gens à se dépasser sans cesse.

«Le yoga, c’est la connaissance de soi-même. Ça nous renvoie une rétroaction sur qui on est et sur nos limites, nos forces et nos faiblesses», ajoute M. Brunelle.

C’est pourquoi cette activité demande une si grande concentration. Une personne doit vouloir être en relation avec elle-même et avec le mouvement pour apprécier le yoga. Certains délaissent cette pratique car ils ne sont pas prêts à connaître cette réalité, mentionne M. Brunelle.

Essayer

@07 Texte:Car il y a autant de sortes de yoga qu’il y a de maîtres, il est important d’essayer des styles différents. «L’idée est de trouver le type qui nous convient et développer notre habileté posturale, en plus d’en retirer du bien-être», confie le professeur. Il ajoute qu’il ne faut pas abandonner le yoga à la suite d’une première expérience non concluante.

La posture

Bien que le yoga semble être une activité relaxante, il demande parfois beaucoup d’efforts physiques. L’objectif de cette pratique est d’avoir un large répertoire de postures corporelles. Cela entraîne une meilleure connaissance des mouvements du corps dans la vie de tous les jours. Les adeptes bénéficient ainsi d’une meilleure qualité de vie, car ils sont plus flexibles, mais aussi parce qu’ils savent ce qu’ils peuvent exécuter comme mouvements sans se blesser.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...