Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art de vivre selon Joany À vos pinces!

durée 12h51
8 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

En cette période de pêche au crabe des neiges, quelques-uns des meilleurs chefs cuisiniers de la Mauricie ont accepté de partager leur secret pour apprêter ce crustacé très convoité.

Lorsque vient le temps de cuisiner le crabe, les façons de l’apprêter sont nombreuses. Sur le BBQ, en croquette, froid ou chaud, voici ce que les experts vous conseillent.

Alain Penot, chef à l’Auberge du Lac Saint-Pierre

Débutez la cuisson du crabe à l’eau froide pour éviter de le faire souffrir. Poursuivez la cuisson dans une eau salée et bouillante de 10 à 20 minutes. Par la suite, retirez le crabe de l’eau et égouttez-le bien.

Placez le crabe tiède dans un sac refermable et mettez-le au réfrigérateur. La différence de température va créer de l’humidité dans le sac et il sera plus facile de retirer la chair de votre crabe une fois froid.

Il est important que la carapace du crustacé soit dure pour avoir un bon résultat. Un crabe mou contient plus d’eau, donc moins de goût.

Fred Chappuis, chef à domicile Fredélys

Le crabe est délicieux apprêté froid ou chaud. Vous pouvez servir les pattes tout simplement accompagnées de mayonnaise-maison, d’un beurre fondu aux herbes ou d’un filet de citron.

Évitez les sauces puissantes, épicées ou trop goûteuses. Même le beurre à l’ail, pourtant populaire avec le crabe, est considéré trop agressif.

Le crabe peut ajouter une touche originale aux pâtes, salades, sandwichs, omelettes, etc. Il est également apprécié en croquettes, dans les rouleaux printaniers, en raviolis ou en soupe.

Faites attention à ne pas trop le réduire en l’ajoutant à votre recette autant que possible à la toute fin de la cuisson. Privilégiez des assaisonnements tout en subtilité.

Conservez la carapace du crabe pour préparer une délicieuse bisque de crustacés.

Dany Willard, chef à domicile

La plupart des gens font bouillir les pattes du crabe, ce qui n’est pas vraiment la meilleure façon de le faire cuire. Cela atténue le goût de la chair et ramollit la carapace.

L’idéal est cuire le crabe au four ou, encore mieux, sur le BBQ. La chair va se décoller plus facilement des parois.

Une autre manière est à la vapeur, mais il faut d’abord faire monter la vapeur avant d’y ajouter le crabe. Ne jamais amorcer la cuisson à froid.

Dégustez votre crabe avec la bière Dominus Dominus Vobiscum Blanche pour un parfait accord met-bière.

 

[Coup de cœur de Joany]

Crabe aux pistaches et croustilles de tortillas d’Alain Penot

Dans un bol, faire une mayonnaise à partir d’un jaune d’œuf, de 1 c. à café de moutarde, de 1 c. à café de pâte de pistaches, de 75 ml d’huile de pistaches, de 75 ml d’huile de pépins de raisins et du sel et poivre.

Prendre une tortilla, le couper en lanières et en triangles. Placez-les sur une plaque et faire sécher au four.

Pour finaliser, prenez la chair du crabe, une fois bien égouttée, et mélangez-la à la mayonnaise aux pistaches. Vérifiez l’assaisonnement.

Accompagnez le tout d’une petite salsa aux oignons verts. Il vous suffit d’un oignon vert, 1 c. à café de vinaigre de vin blanc, 2 c. à soupe d’huile d’olives et du sel et poivre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...