Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier guitariste canadien invité en 24 ans

durée 15h32
7 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Shawiniganais Sébastien Deshaies s’apprête à écrire une page d’histoire. En 24 ans d’existence, il deviendra le premier guitariste canadien à participer au prestigieux Festival international de guitare de Lima, au Pérou.

Du 10 au 16 mars prochain, Sébastien Deshaies pourra démontrer son talent au-delà des frontières canadiennes. Le guitariste de formation classique se mesurera à neuf autres participants provenant de partout dans le monde.

Le Festival international de guitare de Lima accueille des musiciens dont la carrière est établie et d’autres qui sont en début de parcours. L’Instituto Cultural Peruano Norteamericano (ICPNA), qui chapeaute le Festival, est un des plus grands centres culturels de l’Amérique latine.

En plus du Canada, les pays représentés pour l’édition 2013 du festival sont le Brésil, le Mexique, les États-Unis, le Chili, l’Argentine, le Portugal, la Bolivie, l’Uruguay et le Pérou.

Une opportunité en or

Le Shawiniganais de 32 ans présentera un concert solo et participera au spectacle de clôture avec tous les musiciens invités. Il aura également l’opportunité de donner une classe de maître à une poignée de mélomanes, choisis à la suite d’auditions.

C’est par le biais d’une connaissance, le guitariste de renommée internationale Marcos Vinicius, que Sébastien Deshaies a pu décrocher cette opportunité. « Il est venu au Québec l’été dernier et nous avons fait une série de concerts ensemble. C’est lui qui a donné mes coordonnées aux gens du Festival », explique M. Deshaies.

La musique dans les gènes

Sébastien Deshaies vient d’une famille de musiciens. « Je l’ai su très jeune que c’est ce que je voulais faire dans la vie, se souvient le guitariste. Je ne jouais pas avec des camions quand j’étais petit, mais plutôt avec des disques vinyles et une enregistreuse. » Il a étudié au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, puis au Cégep de Drummondville.

Celui qui enseigne actuellement la guitare classique au Collège Notre-Dame de l’Assomption, à Nicolet, a produit son premier album solo, intitulé Œuvres pour guitare seule, en 2010.

Sébastien Deshaies est également formé en violon traditionnel. Les 9 mars et 6 avril prochains, il rendra hommage à Jean Carignan, en compagnie du Grand orchestre de la Mauricie, respectivement à la salle Anaïs-Allard-Rousseau et à l’église de Saint-Léon-le-Grand.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...

Publié le 15 septembre 2025

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...