Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le groupe Longue Distance se paie un cinquième album

durée 16h03
6 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Quatre ans se sont écoulés depuis la parution du dernier album de Longue Distance. Pour souligner ses 15 ans de carrière, le groupe vient de lancer son cinquième disque, Étourdis.

Longue Distance s’adapte aux courants musicaux actuels avec Étourdis. Le quintette s’est allié de grands noms du domaine musical en Jérôme Boisvert (Les Trois Accords) à la réalisation et François Joly (Simple Plan) au mixage. L’album comprend 14 titres, dont une version remixée par Peakafeller de la chanson éponyme. Les gars de Longue Distance proposent un pop-rock moderne, avec des textes engagés.

Pères de famille

Parmi les membres du groupe, plusieurs sont devenus pères de famille, ce qui a changé leur perspective face à la société.

L’écriture de Nicolas Bélanger a évolué dans le même sens. « Nous sommes maintenant un groupe dans la trentaine, nous avons changé. C’est un album plus social que les précédents », affirme le chanteur.

« Ce qu’on voit dans les nouvelles chaque jour nous a influencé. Nous avons poussé notre réflexion plus loin et on espère que ça rejoindra les gens », continue, Michel Loranger, guitariste.

Il est devenu plus difficile pour le groupe, dont les membres habitent Montréal, La Pocatière et Trois-Rivières, de se rencontrer régulièrement. Si leur réalité diffère, leur message demeure le même.

« Nous sommes des gars de région. Nous y sommes toujours restés. C’était important pour nous que nos textes reflètent une réalité autre que celle de Montréal, parce qu’en région c’est différent », explique Michel Loranger.

Autoproduction

En 2004, Longue Distance a fondé sa propre maison de production, les Disques Belzébuth. Ainsi, le dernier album du groupe est une autoproduction, qui sera distribuée à travers le Canada. Il est disponible en magasin depuis le 5 février. Aucune date de spectacle n’est prévue avant l’été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...