Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un apprentissage actif de l’anglais

durée 12h31
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La Trifluvienne Colette Lajoie vient de rééditer son ouvrage de référence à l’intention des étudiants de niveau collégial et des autodidactes qui désirent apprendre la langue de Shakespeare. Enrich Your Vocabulary est disponible en librairie, en version augmentée, depuis une semaine.

En tant qu’enseignante retraitée du Collège Shawinigan, Colette Lajoie est bien placée pour savoir ce dont ont besoin les étudiants qui apprennent l’anglais comme langue seconde. Elle a donc commencé par rédiger une grammaire anglaise en 2004. Stand Up Straight, révisée il y a un an, a été vendue à plus de 3000 exemplaires depuis. Une dizaine de collèges à travers le Québec utilisent déjà l’ouvrage.

En 2008, elle écrit Enrich Your Vocabulary, son second manuel de référence. Mme Lajoie a entièrement refait son livre dernièrement, afin qu’il soit plus complet. Il contient désormais plus de 500 pages de vocabulaire et d’exercices, classés par thèmes.

La dernière édition du manuel compte environ 80% d’images, ce qui favorise l’apprentissage par association, selon l’auteure. « J’ai voulu que mon ouvrage soit simple. Le but, c’est de favoriser l’acquisition de nouveau vocabulaire grâce à une série d’exercices diversifiés. »

Enrich Your Vocabulary s’adresse aux étudiants de niveau collégial, aux autodidactes et aux adultes qui suivent des cours de conversation anglaise.

À compte d’auteur

Colette Lajoie possède sa propre maison d’édition, Les éditions Calico, où elle publie ses œuvres. En plus de ses deux ouvrages destinés à l’apprentissage de l’anglais, elle a écrit une grammaire et un dictionnaire des verbes français, une pièce de théâtre et un roman anglais.

Mme Lajoie a ensuite traduit son roman, un thriller romantique, dans la langue de Molière, sous le titre Reflets troubles. Il n’est toutefois pas encore disponible en librairie. « Ce que j’aimerais vraiment, c’est qu’il soit édité par une maison spécialisée dans les romans », souhaite l’auteure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...