Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lance et compte, les débuts

durée 10h40
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Deux générations de Québécois ont pu suivre la série Lance et compte depuis qu’elle a été portée à l’écran pour la première fois en 1986. C’est maintenant à un autre public, les neuf à 12 ans, que s’adresse la série de livres Lance et compte, les débuts, écrits par la Trifluvienne Hélène Gagnon.

« C’est certain que les livres ne s’adressent pas au public qui connaît le plus l’histoire, mais à mon avis, ce n’est pas nécessaire de la connaître. Les enfants découvriront des nouveaux personnages, alors que leurs parents seront curieux de lire les débuts de cette série culte, une fois leur progéniture endormie », explique Hélène Gagnon.

C’est en collaboration avec son ami Réjean Tremblay qu’Hélène Gagnon a entrepris d’écrire la jeunesse des personnages mythiques de Pierre et Suzie Lambert. L’auteure remonte au temps où Pierre rêve de jouer dans la Ligue nationale, alors que Mac Templeton y est déjà une jeune recrue.

Dans le premier tome, intitulé Vers la victoire, Pierre a 12 ans. Il est le capitaine d’une équipe pee-wee AA : les Dragons de Trois-Rivières. Plusieurs se souviendront que le personnage créé par Réjean Tremblay était effectivement originaire de la Mauricie. Dans le second livre, on retrouve aussi Lulu, âgé alors de 17 ans et rêvant de devenir journaliste.

« C’est important de tout remettre en perspective, pour qu’il n’y ait pas d’incongruités. Réjean [Tremblay] m’a aidé pour ça. Je voulais conserver l’essence des personnages et leurs traits de caractère », souligne Mme Gagnon.

Adapter son écriture

Hélène Gagnon a déjà publié trois romans pour adultes, mais il s’agit de sa première incursion dans l’univers des livres jeunesse. « J’ai fait lire le premier tome à plusieurs préadolescents pour avoir leur avis. Je voulais me créer un vocabulaire à partir du leur pour qu’ils se reconnaissent dans le livre », indique l’auteure.

Pour elle, la série Lance et compte, les débuts, c’est un moyen d’attirer les enfants, garçons et filles, vers la lecture. Chaque tome a une thématique différente : l’amitié, l’esprit d’équipe, le travail et la discipline, etc.

À l’écran ?

Quant à savoir si ses livres pourraient éventuellement être portés à l’écran, Hélène Gagnon est optimiste. « L’idée a déjà été abordée, mais ce serait une prévision enthousiaste à l’heure actuelle », avoue-t-elle.

Les deux premiers tomes sont sur les tablettes depuis le début du mois de novembre. Le troisième, Objectif 100 %, sera disponible en janvier et le quatrième volume est prévu pour avril 2013. Et il y en aura d’autres !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...