Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lance et compte, les débuts

durée 10h40
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Deux générations de Québécois ont pu suivre la série Lance et compte depuis qu’elle a été portée à l’écran pour la première fois en 1986. C’est maintenant à un autre public, les neuf à 12 ans, que s’adresse la série de livres Lance et compte, les débuts, écrits par la Trifluvienne Hélène Gagnon.

« C’est certain que les livres ne s’adressent pas au public qui connaît le plus l’histoire, mais à mon avis, ce n’est pas nécessaire de la connaître. Les enfants découvriront des nouveaux personnages, alors que leurs parents seront curieux de lire les débuts de cette série culte, une fois leur progéniture endormie », explique Hélène Gagnon.

C’est en collaboration avec son ami Réjean Tremblay qu’Hélène Gagnon a entrepris d’écrire la jeunesse des personnages mythiques de Pierre et Suzie Lambert. L’auteure remonte au temps où Pierre rêve de jouer dans la Ligue nationale, alors que Mac Templeton y est déjà une jeune recrue.

Dans le premier tome, intitulé Vers la victoire, Pierre a 12 ans. Il est le capitaine d’une équipe pee-wee AA : les Dragons de Trois-Rivières. Plusieurs se souviendront que le personnage créé par Réjean Tremblay était effectivement originaire de la Mauricie. Dans le second livre, on retrouve aussi Lulu, âgé alors de 17 ans et rêvant de devenir journaliste.

« C’est important de tout remettre en perspective, pour qu’il n’y ait pas d’incongruités. Réjean [Tremblay] m’a aidé pour ça. Je voulais conserver l’essence des personnages et leurs traits de caractère », souligne Mme Gagnon.

Adapter son écriture

Hélène Gagnon a déjà publié trois romans pour adultes, mais il s’agit de sa première incursion dans l’univers des livres jeunesse. « J’ai fait lire le premier tome à plusieurs préadolescents pour avoir leur avis. Je voulais me créer un vocabulaire à partir du leur pour qu’ils se reconnaissent dans le livre », indique l’auteure.

Pour elle, la série Lance et compte, les débuts, c’est un moyen d’attirer les enfants, garçons et filles, vers la lecture. Chaque tome a une thématique différente : l’amitié, l’esprit d’équipe, le travail et la discipline, etc.

À l’écran ?

Quant à savoir si ses livres pourraient éventuellement être portés à l’écran, Hélène Gagnon est optimiste. « L’idée a déjà été abordée, mais ce serait une prévision enthousiaste à l’heure actuelle », avoue-t-elle.

Les deux premiers tomes sont sur les tablettes depuis le début du mois de novembre. Le troisième, Objectif 100 %, sera disponible en janvier et le quatrième volume est prévu pour avril 2013. Et il y en aura d’autres !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...