Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lance et compte, les débuts

durée 10h40
28 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Deux générations de Québécois ont pu suivre la série Lance et compte depuis qu’elle a été portée à l’écran pour la première fois en 1986. C’est maintenant à un autre public, les neuf à 12 ans, que s’adresse la série de livres Lance et compte, les débuts, écrits par la Trifluvienne Hélène Gagnon.

« C’est certain que les livres ne s’adressent pas au public qui connaît le plus l’histoire, mais à mon avis, ce n’est pas nécessaire de la connaître. Les enfants découvriront des nouveaux personnages, alors que leurs parents seront curieux de lire les débuts de cette série culte, une fois leur progéniture endormie », explique Hélène Gagnon.

C’est en collaboration avec son ami Réjean Tremblay qu’Hélène Gagnon a entrepris d’écrire la jeunesse des personnages mythiques de Pierre et Suzie Lambert. L’auteure remonte au temps où Pierre rêve de jouer dans la Ligue nationale, alors que Mac Templeton y est déjà une jeune recrue.

Dans le premier tome, intitulé Vers la victoire, Pierre a 12 ans. Il est le capitaine d’une équipe pee-wee AA : les Dragons de Trois-Rivières. Plusieurs se souviendront que le personnage créé par Réjean Tremblay était effectivement originaire de la Mauricie. Dans le second livre, on retrouve aussi Lulu, âgé alors de 17 ans et rêvant de devenir journaliste.

« C’est important de tout remettre en perspective, pour qu’il n’y ait pas d’incongruités. Réjean [Tremblay] m’a aidé pour ça. Je voulais conserver l’essence des personnages et leurs traits de caractère », souligne Mme Gagnon.

Adapter son écriture

Hélène Gagnon a déjà publié trois romans pour adultes, mais il s’agit de sa première incursion dans l’univers des livres jeunesse. « J’ai fait lire le premier tome à plusieurs préadolescents pour avoir leur avis. Je voulais me créer un vocabulaire à partir du leur pour qu’ils se reconnaissent dans le livre », indique l’auteure.

Pour elle, la série Lance et compte, les débuts, c’est un moyen d’attirer les enfants, garçons et filles, vers la lecture. Chaque tome a une thématique différente : l’amitié, l’esprit d’équipe, le travail et la discipline, etc.

À l’écran ?

Quant à savoir si ses livres pourraient éventuellement être portés à l’écran, Hélène Gagnon est optimiste. « L’idée a déjà été abordée, mais ce serait une prévision enthousiaste à l’heure actuelle », avoue-t-elle.

Les deux premiers tomes sont sur les tablettes depuis le début du mois de novembre. Le troisième, Objectif 100 %, sera disponible en janvier et le quatrième volume est prévu pour avril 2013. Et il y en aura d’autres !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...