Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’escapade d’Ingrid St-Pierre

durée 15h23
20 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Ingrid St-Pierre a lancé, il y a quelques semaines, son deuxième album en moins d’un an et demi. La Trifluvienne d’adoption présente L’escapade, un disque qui compte 11 titres originaux.

L’escapade est un album inspiré de souvenirs. « Ce n’est pas toujours autobiographique. Certaines chansons le sont, mais pas toutes. Je m’inspire aussi des gens que je rencontre et je laisse aller mon imagination », précise Ingrid St-Pierre.

La chanteuse y explore également d’autres arrangements musicaux. En plus de son traditionnel piano, on y retrouve la performance d’un quatuor à cordes, des cuivres et des percussions. « J’ai eu envie de m’amuser un peu », ajoute-t-elle.

Un petit nuage blanc

Son premier album, Ma petite mam’zelle de chemin, avait charmé la critique et le public québécois à sa sortie en mai 2011. La jeune femme de 27 ans concrétisait ainsi des centaines d’heures passées à composer au piano des cafés trifluviens.

Ingrid St-Pierre vit actuellement sur un petit nuage blanc, appréciant chaque instant où il lui est donné de faire de la musique. Elle semble néanmoins bien gérer sa nouvelle popularité. « C’est certain que ça a été rapide, mais je n’ai pas l’impression d’avoir été catapultée. Dans le fond, ça me fait un petit velours. Je me sens privilégiée de faire ce que je fais », indique-t-elle.

De plus, la jeune femme a obtenu une bonne réponse du public français, lors de son récent passage à Paris, en première partie de Robert Charlebois. « C’était la première fois que j’allais en France. Les gens sont chaleureux, ça donne envier d’y retourner », avoue celle qui se décrit comme l’enfant illégitime de Richard Desjardins.

C’est sans oublier ses trois nominations au dernier gala de l’ADISQ et deux prestations remarquées, à l’ADISQ et aux Gémeaux. Ses chansons commencent même à être reprises par d’autres artistes, comme l’académicien François Lachance.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ingrid St-Pierre est vouée à une belle carrière. L’escapade est d’ailleurs actuellement au premier rang des ventes des albums francophones chez Archambault.

La Trifluvienne d’adoption sera de passage dans la région le 1er décembre prochain au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, ainsi qu’à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan le 26 janvier 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juin 2026

Noah dit: un livre jeunesse pour aborder la diversité corporelle

Les Éditions Station T ont annoncé la parution d’un nouvel album jeunesse écrit par Sophie Michaud et illustré par Manuella Côté, Noah dit. Originaire de Trois-Rivières, Sophie Michaud est enseignante et experte en littérature jeunesse. Elle a conçu cet ouvrage afin de pouvoir aborder la diversité corporelle de manière positive et accessible dans ...

Publié le 16 juin 2026

Dévoilement du programme de la saison estivale au Moulin Michel

À l’aube de la saison estivale, le Moulin Michel à Bécancour relance l’ensemble de ses activités et dévoile sa nouvelle exposition permanente « Plus qu’une histoire de farine », accessible au public dès le 23 juin. L’offre de boulangerie au moulin se poursuivra grâce à un nouveau partenaire de la région, qui poursuivra l’initiative portée par la ...

Publié le 3 juin 2026

La mythique Chasse-galerie en conte lyrique

L’Opéra de Trois-Rivières présente sa création chantée de la chasse-galerie le 13 juin à 18h dans la clairière champêtre du Domaine scout St-Louis-de-France.  Les spectateurs pourront entendre plusieurs artistes créateurs, notamment Nancy Groleau et Valérie Poisson, sopranos lyriques, ainsi que Jean Duchesne et Julian Frigon Saccuchi, ténors ...