Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Naïd s’offre un album rassembleur

durée 14h23
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le rappeur trifluvien Naïd, alias Dany Carpentier, lancera son premier album intitulé « À la mesure du temps » ce jeudi au café-bar l’Embuscade. Avec la collaboration des beatmakers Cliché, Kourto et l’Arkanj pour donner vie à ses textes, Naïd présente 12 titres qui seront disponibles sous peu sur son site internet.

Le projet qu’il chérissait depuis 2008 devient enfin réalité. Après « Son de quartier », un mini-album paru, de son propre aveu, hâtivement en 2010, le slammeur offre au public le fruit de deux années d’écriture.

Quatre vidéoclips sont également ressortis de ce processus de création. Ils sont d’ailleurs déjà disponibles via les médias sociaux depuis le début du mois de septembre.

Pour lui, ce premier album est un retour aux sources du rap, une carte de visite pour aller vers les gens. « À la base, le rap ce sont des maîtres de cérémonie (MC), des animateurs, qui parlent aux gens sur de la musique, rappelle Naïd. Je veux que ma musique soit accessible à tout le monde, que mon message passe dans un langage simple », renchérit-il.

Dany Carpentier s’inspire beaucoup de l’actualité et de la société dans ses compositions. « J’ai des choses à dire et je les mets en chanson. Je ne suis pas quelqu’un qui dénonce haut et fort. Mes textes sont davantage métaphoriques, mais je ne me considère pas non plus comme un poète », précise le rappeur.

Une implication qui laisse sa marque

Dany Carpentier est également bien connu en Mauricie pour avoir créé le Festival urbain, en 2005, un événement estival dédié entièrement aux 12-35 ans. Il s’implique d’ailleurs auprès des jeunes depuis plusieurs années, en offrant divers ateliers d’écriture à travers la province.

« Je veux que mon implication aille au bout de ce que je prétends, je ne fais pas de la musique pour devenir une étoile du rap, je le fais pour le plaisir de partager avec les gens et c’est le message que je veux passer aux jeunes », explique l’intervenant.

En plus de poursuivre ses ateliers, Dany Carpentier compte bien planifier une tournée pour l’été prochain. De plus, dès février 2013, son album bénéficiera d’une distribution pancanadienne grâce à l’équipe de Hello Musique.

Enfin, dans un horizon de deux ans, c’est le public français qui pourrait bien entendre le rap-slam de Naïd, si tout va comme prévu pour le rappeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L’œuvre interactive Îlot de chaleur s’allume au parc portuaire

L’œuvre interactive Îlot de chaleur, conçue par le duo d’artistes ATOMIC3, est officiellement inaugurée au parc portuaire, transformant cet espace emblématique en un lieu lumineux, participatif et rassembleur pour toute la saison hivernale. Accessible tous les jours de 8 h à 22 h, Îlot de chaleur invite les visiteurs à se laisser porter ...