Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Naïd s’offre un album rassembleur

durée 14h23
23 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le rappeur trifluvien Naïd, alias Dany Carpentier, lancera son premier album intitulé « À la mesure du temps » ce jeudi au café-bar l’Embuscade. Avec la collaboration des beatmakers Cliché, Kourto et l’Arkanj pour donner vie à ses textes, Naïd présente 12 titres qui seront disponibles sous peu sur son site internet.

Le projet qu’il chérissait depuis 2008 devient enfin réalité. Après « Son de quartier », un mini-album paru, de son propre aveu, hâtivement en 2010, le slammeur offre au public le fruit de deux années d’écriture.

Quatre vidéoclips sont également ressortis de ce processus de création. Ils sont d’ailleurs déjà disponibles via les médias sociaux depuis le début du mois de septembre.

Pour lui, ce premier album est un retour aux sources du rap, une carte de visite pour aller vers les gens. « À la base, le rap ce sont des maîtres de cérémonie (MC), des animateurs, qui parlent aux gens sur de la musique, rappelle Naïd. Je veux que ma musique soit accessible à tout le monde, que mon message passe dans un langage simple », renchérit-il.

Dany Carpentier s’inspire beaucoup de l’actualité et de la société dans ses compositions. « J’ai des choses à dire et je les mets en chanson. Je ne suis pas quelqu’un qui dénonce haut et fort. Mes textes sont davantage métaphoriques, mais je ne me considère pas non plus comme un poète », précise le rappeur.

Une implication qui laisse sa marque

Dany Carpentier est également bien connu en Mauricie pour avoir créé le Festival urbain, en 2005, un événement estival dédié entièrement aux 12-35 ans. Il s’implique d’ailleurs auprès des jeunes depuis plusieurs années, en offrant divers ateliers d’écriture à travers la province.

« Je veux que mon implication aille au bout de ce que je prétends, je ne fais pas de la musique pour devenir une étoile du rap, je le fais pour le plaisir de partager avec les gens et c’est le message que je veux passer aux jeunes », explique l’intervenant.

En plus de poursuivre ses ateliers, Dany Carpentier compte bien planifier une tournée pour l’été prochain. De plus, dès février 2013, son album bénéficiera d’une distribution pancanadienne grâce à l’équipe de Hello Musique.

Enfin, dans un horizon de deux ans, c’est le public français qui pourrait bien entendre le rap-slam de Naïd, si tout va comme prévu pour le rappeur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...