Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ouverture dès le 1er juin

Le Musée des Ursulines lance sa programmation estivale 2025

durée 10h27
26 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée des Ursulines dévoile sa programmation estivale qui plaira aux petits et aux grands. En plus des activités, la population locale et les touristes peuvent venir admirer la nouvelle exposition temporaire « C’est en jouant que l’on devient grand! ».

Dès le 1er juin, venez découvrir les nouveautés au Musée des Ursulines de Trois-Rivières. Heures d’ouverture :

Du 1er au 20 juin, le Musée est ouvert de 10h à 17h, du mercredi au dimanche.
Du 20 juin au 31 juin, le Musée est ouvert de 10h à 18h, à tous les jours.

Activités de l’été 

Parcours libre - À la découverte du cloître : Dès le 1er juin 2025
Partez à la découverte du cloître. Un tout nouveau parcours autonome vous permet de
découvrir à votre rythme le rez-de-chaussée du monastère.
Le cloître, l’avant-chœur, le chœur et la chapelle des Ursulines se présentent à vous. Venez découvrir le cloître des Ursulines!

Visite guidée de la cour du monastère : Du 20 juin au 30 août 2025
La visite guidée du rez-de-chaussée du Monastère est de retour pour la saison estivale. En plus, visitez la cour arrière des Ursulines et admirez le magnifique jardin. Sur le parcours extérieur, 3 bornes interactives vous feront découvrir, à l’aide de rendus en transparence et de modélisation 3D, des anciens bâtiments qui n’existent plus aujourd’hui! Départs à heures fixes. 

Visite guidée du Musée : Du 20 juin au 30 août 2025
Venez découvrir le Musée des Ursulines et l’histoire incroyable de cette communauté.La visite guidée du Musée comprend l'accès libre aux expositions, une visite commentée du rez-de-chaussée du Monastère, du chœur des religieuses et de la chapelle.

Visite guidée du Collège Marie-de-l’Incarnation : Du 19 juillet au 3 août 2025
La visite guidée du Collège Marie-de-l’Incarnation vous permet de découvrir en exclusivité certains bâtiments qui accueillaient autrefois les pensionnaires et les externes. Découvrez les lieux fréquentés par les élèves, tels que le réfectoire, les salles de classe et la salle de réception.

Festivoix – Concerts sur la scène la Chapelle : 28-29 juin et 5-6 juillet 2025
Dans le cadre du Festivoix, la chapelle du Musée accueillera en matinée, des ensembles vocaux de la Mauricie et des artistes classiques. Pour connaitre tous les détails, rendez-vous sur le site officiel du Festivoix.

Apprenti apothicaire : le 16 août 2025 à 9h30
Lors d’une visite au Musée, les enfants sont amenés à découvrir l’univers de l’apothicaire. On y présente ce métier à travers des défis, des artéfacts, des activités tactiles, un conte ludique et un bricolage. Devenez apprenti apothicaire !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...