Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

durée 18h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA).

Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA.

«À chaque instant, images, textes, voix, compositions sont utilisés sans le consentement des artistes, sans transparence et sans rémunération pour les créateurs, violant toutes les valeurs morales et les cadres réglementaires les plus fondamentaux», dénonce-t-on dans un communiqué lundi.

Appuyé entre autres par l'AQTIS 514 et l'Union des artistes, le manifeste appelle notamment les gouvernements à «bâtir prioritairement un cadre réglementaire strict, impossible à contourner et encadrant le développement et l’utilisation de l’IA», afin de veiller à protéger les droits des travailleurs et les droits d’auteur des créateurs.

Les syndicats demandent aussi de reconnaître que la Loi sur le droit d’auteur «vise à s’assurer que seul un humain puisse générer une oeuvre ou une prestation protégée par le droit d’auteur».

Ils souhaitent également que tout contenu généré par l’IA soit identifié comme tel aux yeux du grand public.

Le manifeste a été présenté au Centre Mont-Royal, à Montréal, lors du symposium «Face à l’IA: Agir pour l’avenir de nos métiers».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié à 10h00

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...

Publié le 15 septembre 2025

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...