Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier album pour East Road

durée 16h59
12 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
SAINT-BONIFACE - 

Le groupe mauricien East Road lance son premier album le 18 octobre, dans le cadre d’un 5 à 7, à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan. L’ Écho a rencontré le chanteur quelques jours avant l’évènement.

East Road est né en 2010 de la rencontre de trois routes musicales déjà bien définies. Jean-Michel Renaud, le chanteur du groupe, avait déjà produit cinq albums en solo lorsqu’il a décidé de faire de la musique avec son ami Rami Renno il y a deux ans, à la suite d’un voyage aux Îles-de-la-Madeleine.

« C’est ce voyage qui nous a donné l’inspiration et la force de commencer ce nouveau projet, raconte Jean-Michel Renaud. C’est aussi un peu de là que vient le nom du groupe, parce que Rami et moi avons tous les deux des racines à l’Est. L’Orient nous attirait beaucoup également ».

Les deux hommes ont roulé leur bosse pendant quelque temps en duo avant de rencontrer Pete Pételle, qui s’est joint à eux comme batteur et percussionniste.

Ils décrivent leur musique comme étant du « folk rock chaleureux et ensoleillé, flirtant avec la mélodie pop et des airs de blues ». Leur passion commune pour la musique transparaît dans leurs chansons, qui comprennent souvent plusieurs intermèdes musicaux. « Nous pourrions même faire des pièces entièrement instrumentales. Notre musique se veut très douce. Je la vois un peu comme une musique de route », explique le chanteur.

Vous avez peut-être déjà vu East Road sur scène puisqu’ils ont été très présents dans la région l’été dernier. Le trio a fait la première partie des Cowboys Fringants au Festivoix, en plus de remporter le concours Microsonic, organisé par le Broadway Pub de Shawinigan.

Dans la langue de Shakespeare

Bien que l’album ait été produit au studio d’enregistrement de Jeannot Bournival à Saint-Élie-de-Caxton, les onze titres de celui-ci sont en anglais. « Avec tous les voyages que j’ai fait, c’est l’anglais qui me vient naturellement lorsque je compose. Aussi, puisqu’on veut faire une tournée dans l’Ouest du Canada, ça s’exporte mieux », fait valoir Jean-Michel Renaud.

Une année de spectacles

L’année 2013 sera bien remplie pour les gars d’East Road. Le groupe souhaite jouer davantage dans la métropole montréalaise pour faire la promotion de leur premier album. « Le plus gros défi pour un groupe de région, c’est d’en sortir. Quand on joue ici, il y a toujours du monde, on commence à être connus. À Montréal, c’est autre chose, mais on est rendus là », indique le chanteur.

Dans la région, des spectacles sont prévus au bistro Chasse-Galerie de l’UQTR le 1er novembre prochain et le 8 février 2013 à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...