Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier disque pour Atomic Baobab

durée 12h11
21 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Après trois ans de spectacles dans la région et ailleurs au Québec, Atomic Baobab lance son premier album le 21 septembre à la Chasse-Galerie. Tour de table avec les musiciens trifluviens.

Atomic Baobab a concocté un disque à la hauteur des rythmes auxquels les fans ont pu être habitués sur scène depuis les débuts de la formation, en 2009. À la guitare, la basse, et la batterie s’ajoutent l’orgue et le synthétiseur qui donnent « une touche électro », fait remarquer le chanteur du groupe, Jules Yen. Le résultat final est aussi un peu plus rock que funk, style qui caractérise le groupe depuis ses débuts.

« On est vraiment fiers non seulement du résultat, mais aussi de l’expérience studio, raconte le chanteur. On a vraiment pu enrichir notre processus de création. » Comme ç’avait été le cas à quelques reprises lors des spectacles du groupe, les trois filles de Triaz, formation a cappella bien connue dans la région, sont venues en renfort lors de l’enregistrement au studio Voxtone de Montréal. Studio, soit dit en passant, qui a été fondé par un autre musicien bien connu de la région, Frédéric Pellerin, chanteur et guitariste des Madcaps.

Changement de cap majeur au sein de ce disque toutefois : les membres du groupe ont décidé d’embrasser leur langue maternelle et proposent des chansons en français uniquement. « On ne peut pas se réaliser pleinement dans une langue qui n’est pas la nôtre », indique Jules Yen, le compositeur des textes. Celui-ci ajoute qu’il est plus difficile d’arrimer des paroles en français à des rythmes rock. « Le défi était de sortir des textes en français qui ont des couilles. »

La majorité des chansons sur Le Viewmaster, comme a été baptisé le disque, ont été composées durant la dernière année.

L’aventure Atomic Baobab a commencé en 2009 lorsque les cinq membres du groupe se sont rencontrés au Cégep de Trois-Rivières. « Chaque personne dans le groupe aime des genres de musique différents, indique le guitariste Jo Béchard. Chacun amène ses influences. » Quant au nom du groupe, « d’abord ça sonne bien, et ensuite ça illustre bien l’énergie de notre musique », lancent les musiciens.

Depuis, ils ont remporté le concours des Mardis de la relève du Gambrinus et ont pu se produire à plusieurs occasions lors du Festivoix ainsi qu’au Festival Urbain et au Festival Widewood. Ils avaient également produit un simple en 2010.

Le groupe espère reprendre la route au cours de la prochaine année pour faire entendre les chansons du nouveau disque, et, si leurs rêves les plus fous se réalisent, sévir outre-Atlantique. Pour suivre le groupe et connaître les dates de spectacle : facebook/atomicbaobab.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...