Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous les mots de Saint-Denys Garneau

durée 14h14
12 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Pour une 28e année, l’automne sera synonyme de poésie à Trois-Rivières. Des poètes des quatre coins du monde y déclameront leurs œuvres du 28 septembre au 7 octobre lors du Festival international de poésie.

Soupers poésies dans les restaurants du centre-ville, apéros-poésie dans les bars et bistros, ateliers d’écriture dans les cafés : ce sont plus de 350 activités qui sont au programme. La ville qui s’enorgueillit du titre de Capitale mondiale de la poésie accueillera cette année des invités de Colombie, d’Estonie, du Mexique, des Pays-Bas, d’Israël, de Russie, d’Australie et d’Islande.

Suivant la tradition, le Festival rend hommage à un poète marquant cette année en Hector de Saint-Denys Garneau, dont c’aurait été le centième anniversaire de naissance en 2012.

Des activités spéciales s’articuleront autour de cet hommage. Ainsi, l’art des mots se mêlera à celui des notes lors d’un concert de la harpiste trifluvienne Valérie Milot et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le 29 septembre. Winston McQuade lira les mots du poète honoré durant le spectacle. Celui-ci récidivera lors d’une soirée jazz et poésie le 5 octobre.

Les derniers moments de la vie de ce poète, mort à 31 ans, seront exposés au grand écran lors de la présentation le 2 octobre du documentaire Saint-Denys Garneau, réalisé par Jean-Philippe Dupuis. Aussi, l’Académie des lettres du Québec invitera le public « à marcher sur les pas du poète » et découvrir son importance dans la littérature québécoise lors d’une table ronde réunissant plusieurs poètes contemporains le 6 octobre.

Les œuvres en elles-mêmes de Saint-Denys Garneau pourront être lues sur la corde à poème qui sera installée à la Place d’Armes, sur la rue des Ursulines.

La question de la liberté d’expression sera abordée de manière originale lors d’une activité à la Vieille prison de Trois-Rivières, où le public sera invité à rejoindre six poètes installés dans autant de cellules pour proposer leurs textes relatant les expériences des hommes et des femmes emprisonnés pour délit de parole.

Le Festival connaîtra son apogée encore cette année avec la grande soirée Quebecor de la poésie, où 25 poètes de partout au monde seront réunis sur la scène de la Maison de la culture.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...