Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour de la gratuité

durée 16h42
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les spectacles et animations présentés sur les scènes extérieures seront accessibles gratuitement cette année dans le cadre du Festival international de DansEncore.

Contrairement à l’an passé, le « village de la danse », formé par les allées entre la salle J.-Anthonio-Thompson, l’hôtel de ville et la maison de la culture sera accessible à tous les curieux. Quatre plateaux y seront installés pour présenter des spectacles de troupes d’ici et d’ailleurs, dont Rêvolution (France), Blueprint cru (Montréal), et Zone percussion (Trois-Rivières).

« Le site lui-même impose la gratuité, fait valoir Claire Mayer, directrice générale et artistique du festival. Je suis certaine qu’avec le retour de la gratuité on verra l’achalandage bondir. Il ne reste qu’à nous croiser les doigts pour avoir du beau temps. »

Les spectacles en salle, quant à eux, seront offerts en billetterie. Pour la première fois cette année, les billets pourront être achetés en ligne. Les représentations de type « gala », où plusieurs artistes différents enchaînent les numéros sur la scène de la salle J.-Anthonio Thompson, sont de retour cette année. Le Las Vegas Contemporary Dance Theater, Les 7 doigts de la main, ainsi que la célèbre danseuse canadienne Margie Gillis seront des invités.

Des spectacles plus intimistes de danse contemporaine seront présentés à la salle Anaïs-Allard Rousseau. Une troupe de Vancouver, The 605 collective, et une troupe cubaine, Danzabierta, y seront à l’honneur.

Encore cette année, l’église Sainte-Cécile accueillera le party hip-hop, « exceptionnel au plan visuel, avec les jeux d’éclairage », atteste Mme Mayer. Les troupes américaines Step Afrika! et The Groovaloos rivaliseront avec les montréalaises 8count et Dj Frank Turgeon.

Les traditionnelles classes de maîtres et les spectacles de la relève seront encore au rendez-vous et attireront des écoles de danse de toute la province. En nouveauté cette année, le Défi de l’excellence, une compétition élite, offrira l’occasion aux meilleurs groupes amateurs, semi-professionnels et professionnels de faire valoir leur talent avec à la clef deux bourses de 5000 $.

La prochaine édition du festival prendra une tangente résolument internationale avec la venue de plusieurs artistes d'ailleurs, mais aussi d’une délégation italienne d’une vingtaine de représentants « parmi les plus importants du monde de la danse là-bas », insiste Claire Mayer. Des médias italiens seront aussi de la partie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...