Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour de la gratuité

durée 16h42
19 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les spectacles et animations présentés sur les scènes extérieures seront accessibles gratuitement cette année dans le cadre du Festival international de DansEncore.

Contrairement à l’an passé, le « village de la danse », formé par les allées entre la salle J.-Anthonio-Thompson, l’hôtel de ville et la maison de la culture sera accessible à tous les curieux. Quatre plateaux y seront installés pour présenter des spectacles de troupes d’ici et d’ailleurs, dont Rêvolution (France), Blueprint cru (Montréal), et Zone percussion (Trois-Rivières).

« Le site lui-même impose la gratuité, fait valoir Claire Mayer, directrice générale et artistique du festival. Je suis certaine qu’avec le retour de la gratuité on verra l’achalandage bondir. Il ne reste qu’à nous croiser les doigts pour avoir du beau temps. »

Les spectacles en salle, quant à eux, seront offerts en billetterie. Pour la première fois cette année, les billets pourront être achetés en ligne. Les représentations de type « gala », où plusieurs artistes différents enchaînent les numéros sur la scène de la salle J.-Anthonio Thompson, sont de retour cette année. Le Las Vegas Contemporary Dance Theater, Les 7 doigts de la main, ainsi que la célèbre danseuse canadienne Margie Gillis seront des invités.

Des spectacles plus intimistes de danse contemporaine seront présentés à la salle Anaïs-Allard Rousseau. Une troupe de Vancouver, The 605 collective, et une troupe cubaine, Danzabierta, y seront à l’honneur.

Encore cette année, l’église Sainte-Cécile accueillera le party hip-hop, « exceptionnel au plan visuel, avec les jeux d’éclairage », atteste Mme Mayer. Les troupes américaines Step Afrika! et The Groovaloos rivaliseront avec les montréalaises 8count et Dj Frank Turgeon.

Les traditionnelles classes de maîtres et les spectacles de la relève seront encore au rendez-vous et attireront des écoles de danse de toute la province. En nouveauté cette année, le Défi de l’excellence, une compétition élite, offrira l’occasion aux meilleurs groupes amateurs, semi-professionnels et professionnels de faire valoir leur talent avec à la clef deux bourses de 5000 $.

La prochaine édition du festival prendra une tangente résolument internationale avec la venue de plusieurs artistes d'ailleurs, mais aussi d’une délégation italienne d’une vingtaine de représentants « parmi les plus importants du monde de la danse là-bas », insiste Claire Mayer. Des médias italiens seront aussi de la partie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...