Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme avait subi de graves brûlures sur un toit

Accident sur une ferme de Saint-Léonard-d’Aston : la CNESST dévoile ses conclusions

durée 16h00
18 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La CNESST a rendu publiques aujourd’hui les conclusions de son enquête sur l’accident du travail qui a causé des brûlures graves à un employé de l’Entreprise de Ferme Agricole Idéal, à Saint-Léonard-d’Aston, le 5 juin 2020.

Le jour de l’accident, le travailleur se trouvait sur une ferme et s’affairait au lavage des toits des bâtiments à l’aide d’une laveuse à pression à essence.

Alors qu’il se trouvait sur le toit, le travailleur a constaté que la laveuse à pression qu’il utilisait ne fonctionnait plus. Il est alors descendu du toit et est entré dans la boîte du camion cube où se trouvaient deux laveuses à pression.

Au moment où le travailleur a touché le bouchon du réservoir d’essence de la laveuse à pression utilisée, le bouchon a été projeté, libérant ainsi l’essence, qui s’est enflammée au contact du moteur de la laveuse toujours en fonction. Le travailleur a alors été brûlé aux mains, au torse et au visage par l’essence enflammée.

Il a été transporté à un centre hospitalier afin que ses brûlures au deuxième degré soient traitées.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

• L’éjection du bouchon du réservoir a provoqué une projection d’essence, qui s’est enflammée au contact du moteur de la laveuse à pression toujours en fonction. En effet, le manque de ventilation combiné notamment à la température extérieure et à celle atteinte dans le camion expliquent l’augmentation de la pression dans le réservoir d’essence qui a conduit à l’éjection du bouchon.

• La disposition des équipements à essence dans le camion cube ne permettait pas aux machines de fonctionner dans un environnement sécuritaire et exposait le travailleur à un danger de brûlures lorsqu’il se trouvait à l’intérieur de celui-ci.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur l’utilisation de machines fonctionnant avec des moteurs à combustion dans une boîte de camion fermée. L’employeur s’est conformé à cette exigence.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents lors de l’utilisation de moteurs à combustion interne installés dans une boîte de camion fermée, des solutions existent, notamment :

• assurer une ventilation adéquate de l’endroit où se situent les appareils fonctionnant à l’aide d’un moteur à combustion interne;

• installer les systèmes d’échappement des moteurs à combustion interne dans la partie supérieure du camion et les diriger vers l’extérieur;

• entreposer les contenants de carburant diesel, d’essence ou d’autres produits inflammables à l’extérieur de l’aire de travail et loin de toute source de chaleur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...