Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Le fédéral aide les entreprises canadiennes mobilisées pour équiper et durcit le ton à la frontière

durée 11h27
20 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement fédéral a annoncé, aujourd'hui, un plan de mobilisation des entreprises canadiennes, qui se mettront dans les prochains jours, au service des unités de santé afin de produire les équipements nécessaires. Au niveau international, Justin Trudeau et Donald Trump ont passé deux ententes concernant la frontières de leurs deux pays, pour tenter d'endiguer le COVID-19.

« On a besoin de tout le monde » a martelé Justin Trudeau, encore ce matin. Cette affirmation a été mise en application: dans les prochains jours, les entreprises vont offrir leurs services aux réseaux de la santé. Une stratégie a été développée par le gouvernement: à travers un plan de mobilisation des industries contre le COVID-19, celles qui fabriquaient déjà des masques, des respirateurs ou des produits désinfectants vont pouvoir augmenter leur production.

"Effort de guerre"

L'autre cap de ce plan consiste à soutenir ceux qui doivent s'acheter des produits. Et cela passe par l'aide à des entreprises telles que l'Association des fabricants de pièces automobiles, qui, grâce à une modification de son mode de production, va s'atteler à la production de produits médicaux plutôt que de pièces automobiles.

Medicom ou Spartan bioscience font partie des entités avec lesquelles le gouvernement est également en accord pour mener à bien ce plan. « Certains disent qu'il s'agit d'un événement sans précédent, d'un effort de guerre », a glissé le premier ministre.

Enfin, l'accélération du processus de développement des produits passera par une nouvelle stratégie d'appel d'offres.

Durcissement à la frontière et aide au voyageurs canadiens à l'étranger

Sans ambage, le premier ministre du gouvernement fédéral a annoncé une entente applicable dès minuit ce soir, entre le Canada et les États-Unis: les migrants irréguliers (notamment ceux qui empruntent le chemin Roxham) qui passent la frontière seront remises aux autorités de nos voisins. Des détails suivront.

Les deux pays ont également interdit tout déplacement non-essentiel, comme le tourisme.

Par ailleurs, les touristes canadiens seront aidés par les compagnies aériennes canadiennes pour rentrer au pays, selon les discussions en cours entre ces dernières et le gouvernement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Shawinigan reconduit son programme de contrôle des insectes piqueurs

La Ville de Shawinigan reconduit son Programme de contrôle des insectes piqueurs pour l’année 2026. Étant en place depuis 2012, il permet de réduire de plus de 80 % en moyenne de ces insectes sur le territoire.  Cette mesure a été adopté par le conseil municipal sur division à huit contre deux votes. Mentionnons que le montant par compte de ...

Publié à 10h00

La 9e édition de son Colloque mauricien AuTour de la lecture

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) tenait hier la 9e édition de son Colloque mauricien AuTour de la lecture, un événement rassembleur pour les acteurs œuvrant auprès des jeunes de la région. Près de 150 partenaires provenant des milieux scolaire, communautaire et institutionnel étaient réunis pour échanger sur les ...

Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...