Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de main-d’œuvre et de sauveteurs

Trois-Rivières ne peut ouvrir que la moitié des piscines cet été

durée 09h47
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Malgré les bonnes intentions du conseil municipal de garder ouvertes toutes les piscines extérieures, Trois-Rivières ne pourra ouvrir que la moitié des bassins de baignades en raison du manque de main-d’œuvre et les difficultés à recruter suffisamment de sauveteurs et sauveteuses pour cet été.

C’est ce qu’indique la ville dans un communiqué ce matin. Ainsi, la ville doit revoir la capacité d’accueil des bassins et modifier les horaires d’ouverture.

« Malgré ces efforts, l’ouverture de quatre des piscines extérieures demeure impossible. À ce nombre s’ajoute la piscine Jean Perron qui, comme annoncé plus tôt ce printemps, ne peut rouvrir cet été en raison d’investissements trop importants pour la rendre opérationnelle », précisent les autorités municipales.

Seulement cinq piscines extérieures accueilleront les baigneuses et baigneurs cet été, « soit celles situées aux parcs Pie-XII, Martin-Bergeron et Lemire, à l’île Saint-Quentin et au terrain de l’Exposition. Le choix des bassins a été fait en fonction des statistiques de fréquentations, de leur emplacement sur le territoire et des besoins des camps de jour », ajoute le communiqué.

Les piscines des parcs Pie-XII et Martin-Bergeron ouvriront le 18 juin. « Les heures d’ouverture seront prolongées d’une heure le matin et de 30 minutes le soir pour permettre aux adeptes de la natation de profiter de corridors de nage spécialement aménagés pour eux », précise-t-on.

La semaine suivante, ce sera au tour des piscines du parc Lemire et de l’île Saint-Quentin d’ouvrir leurs portes, le vendredi 24 juin. La piscine du parc de l’Exposition sera accessible en juillet, en raison de réparations majeures déjà débutées.

« Une fois ouverts, les bassins ci-haut mentionnés seront accessibles 7 jours sur 7 selon des horaires spécifiques. En cours de saison, il est possible que l’absence ou le manque de personnel de sauvetage imprévu oblige la ville à fermer des piscines de façon temporaire. Pour éviter les déplacements inutiles, la population est invitée à vérifier l’état des piscines sur le site Web municipal, avant de se rendre sur place », souligne-t-on.

Les adultes peuvent accéder à la baignade au tarif accessible de 2 $ par visite, ou encore choisir entre un abonnement saisonnier et une carte de 10 visites. Des démarches ont été entamées avec les organismes du milieu pour faciliter l’accès aux familles à faibles revenus et accroître la fréquentation des piscines. À ce jour, une centaine de laissez-passer a été distribuée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...

Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...