Destination Charlottetown pour trois patineurs de vitesse de la région
Le club de patinage de vitesse de Sherbrooke était l'hôte du Championnat québécois par catégorie d'âge ce week-end. Une compétition relevée qui accueillait les 124 meilleurs patineurs du Québec dans leur catégorie d'âge. Un championnat québécois qui avait toute l’envergure d’un championnat du monde. « Le Championnat du monde québécois » pour ces jeunes athlètes!
Le club de Trois-Rivières avait réussi à classer 8 patineurs : Florence Brunelle et Mya Joly (cadet 2), Mathis Hamel (juvénile 1), Léa Savard (juvénile 2), Philippe Daudelin (juvénile 2), Simon Oleg Bourassa (junior 1), Alexandre Noël (junior 1) et Alexandre Lizotte (junior 2). Cette délégation était la plus importante de l’histoire du CPVTR, à ce prestigieux championnat de fin de saison.
Deux enjeux étaient liés à cette compétition; se mesurer aux meilleurs et espérer se positionner parmi les trois premiers patineurs de sa catégorie d'âge au cumul des points, mais également obtenir son laissez-passer pour les Championnats canadiens (Championnat courte piste de l'est du Canada) qui se dérouleront à Charlottetown, les 26-27 mars prochain.*
Au terme de la compétition, les plus jeunes de la délégation trifluvienne ont connu un excellent week-end. Florence Brunelle (cadet 2) a réalisé un doublé de médailles de bronze en terminant au 3e rang au niveau individuel ainsi qu’en obtenant une troisième position avec son équipe de relais. Sa troisième place au niveau individuel lui a accordé son laissez-passer pour les Championnats canadiens! Mya Joly, dans la même catégorie d’âge (chez les 12 ans), a terminé au pied du podium au 4e rang. Elle a récolté une médaille d’or aux relais ainsi que son laissez-passer pour les Championnats canadiens!
Philippe Daudelin est le troisième participant du CPVTR qui a su se tailler une place au sein de l’Équipe-Québec, quatre places étant disponibles dans sa catégorie d’âge. Course après course, il a su s’imposer afin de rester parmi les quatre premiers de sa catégorie d’âge. Terminant 4e au cumul des points au niveau individuel, Daudelin a remporté une médaille d’argent aux relais. Soulignons que pour Joly et Daudelin ce sera la deuxième fois qu’ils participeront à des championnats canadiens cette saison, puisqu’ils ont également fait l’Équipe-Québec en longue piste en février dernier.
« Les résultats du CPVTR sont dignes de mention », soulignait Steven Bernard, entraineur chez les Élans. À sa première participation au Championnat québécois, Mathis Hamel (juvénile 1M) a terminé au 13e rang et il a remporté une médaille d’argent avec son équipe de relais. Chez les juniors 1, Alexandre Noël a terminé en 8e place au niveau individuel. Simon Oleg Bourassa, de la même catégorie d’âge, a terminé en 12e position au niveau individuel et a remporté une médaille de bronze aux relais. Alexandre Lizotte (junior 2M), qui en était à sa dernière compétition, puisqu’il a annoncé sa retraite du patin de vitesse, a terminé au 14e rang et a remporté une médaille d’argent aux relais. Enfin, Léa Savard (juvénile 2F) qui a éprouvé des problèmes de santé durant le week-end a terminé au 11e rang.
*Nombre de patineurs sélectionnés :
Gars 12 ans : 6 Filles 11 ans : 6
Gars 13 ans : 4 Filles 12 ans : 6
Gars 14 ans : 6 Filles 13 ans : 7
Gars 15 ans : 6 Filles 14 ans : 7
Sélections nationales en courte piste.
Encore une fois cette année, trois patineurs du CPVTR sont invités à des Sélections nationales en courte piste. Louis-Étienne Bellavance, Léa Chamberland-Dostie et Simon Daudelin ont tous trois reçu l'invitation de Patinage de vitesse Canada via la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Les trois patineurs se rendront à Fredericton dès demain (mardi), les compétitions débutant ce jeudi. Pour Daudelin, ce sera une 2e expérience. Les patineurs de Trois-Rivières se disent prêts à vivre l'expérience et sont très fiers de pouvoir y participer! Les membres de la délégation trifluvienne savent que la compétition sera relevée et entendent bien tirer le maximum de cette expérience.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.