Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GP3R et 12 Heures d'endurance de La Tuque

Le pilotes de la relève mis de l'avant

durée 05h00
27 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le Grand Prix de Trois-Rivières, en collaboration avec les 12 Heures d'endurance de La Tuque et CF Moto, a annoncé, le jeudi 26 février, l'ajout d'une nouvelle catégorie de rallycross Véhicule-Côté-à-Côte-Cross-Junior (VCCXJr) à sa programmation 2015. 

Ce nouveau type de compétition mettra de l'avant huit pilotes de la relève, âgés de 13 à 21 ans, provenant de divers horizons du sport automobile. Tous piloteront les véhicules CFMOTO ZFORCE 800cc identiques. 

Le VCCXJr devient ainsi le premier échelon dans le développement de la carrière d'un jeune pilote voulant se diriger vers cette discipline qui se dispute sur un tracé en asphalte et en terre battue. 

« Les pilotes choisis aurant tous des pedigrees différents, mais les machines avec lesquelles ils se mesureront seront toutes identiques. C'est la seule façon de permettre à la crème de remonter à la surface », explique le président de CFMOTO, Carl Patoine. 

Pour l'épreuve inaugurale de la catégorie, dans le cadre du GP3R 2015, huit pilotes, choisis par un comité, s'affronteront au fil de quatre qualifications de quatre tours et d'une finale de six tours.

Création d'un combiné side x side

Les 12 Heures d’endurance de La Tuque Can-Am et le Grand Prix de Trois-Rivières s’associent en créant un combiné side x side.

Ainsi, les pilotes inscrits à la compétition des 12 Heures d’endurance de La Tuque Can-Am dans la catégorie SXS qui se classeront parmi les douze premiers au général les 17 et 18 mai seront automatiquement qualifiés au Grand Prix de Trois-Rivières qui présentera aussi une course de SXS à sa 46e édition qui aura lieu du 31 juillet au 8 août 2015.

D'autres pilotes seront invités par le GP3R, selon le nombre de participants admis par les officiels. Les 12 Heures d’endurance de La Tuque Can-Am remettront 2 500$ de plus en bourses pour le combiné et le GP3R investira aussi le même montant en bourses. Si un pilote s’étant classé parmi les douze premiers à La Tuque ne peut participer au GP3R, les pilotes suivants au classement officiel seront invités pour compléter la grille à Trois-Rivières. Les 12 pilotes qui participeront au combiné se garantiront une bourse de 200$ dès qu’ils prendront le départ du GP3R. Des bourses de 800$, 600$, 500$, 400$ et 300$ seront ensuite remises aux cinq meilleurs pilotes qui auront complété le doublé.

Pour les organisateurs des 12 Heures d’endurance de La Tuque Can-Am cette nouvelle association constitue une très belle opportunité de développement, surtout dans la perspective où c’est la compétition qui est mise de l’avant et rehaussée avec ce combiné. Ils espèrent que les pilotes de SXS saisissent cette chance de compétitionner dans deux événements d’envergure et de renommée internationale..

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...