Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patinage de vitesse

Simon Daudelin et Louis-Étienne Bellavance atteignent le niveau Élite

durée 05h00
18 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dix patineurs du CPVTR Les Élans, dont six étudiants de Sport Études de l'Académie des Estacades(SE), ont participé les 14 et 15 février à la compétition de niveau provincial organisé par le Club les Élans en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, le Centre régional d’entrainement et d’évènements de la Mauricie (CREEM) et la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) au Complexe Sportif Alphonse Desjardins (CSAD) de Trois-Rivières.  

Près de 100 patineurs de l'EST du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick s’affrontaient pour déterminer leur classement final de la saison 2014-2015.

Les médaillés 
Simon Daudelin et Louis-Étienne Bellavance (SE des Estacades) ont mis la main respectivement sur la médaille d’or et d'argent. Bellavance et Daudelin ont dominé la fin de semaine dans la catégorie Groupe 1 masculin. Avec ces résultats, les deux patineurs atteignent maintenant le niveau ÉLITE en patin de vitesse courte piste et rejoignent leur confrère Vincent Bertrand dans ce groupe sélect provincial. Les deux coureurs ont fracassé des records de club; pour Daudelin le record junior et pour Bellavance celui de la classe ouverte dans le 1000m.

Jérémi Marchand (SE) a également bien performé tout au long du weekend. Ses résultats lui ont permis de monter sur la 2e marche du podium dans le groupe 2. En plus de ses bons résultats de la fin de semaine, Marchand s'est offert une grande victoire dans la dernière course de 3000m.  

De bonnes performances

Chez les autres garçons, Alexandre Lizotte (SE) prend le 12e rang  (groupe 2) et améliore ses  chronos personnels. Vincent Bellemare a abaissé son meilleur chrono de trois secondes au 500 m et de sept secondes au 1000m.  William Carpentier (groupe 3), quant à lui, a tout donné dans cette compétition (groupe 3).    

Du côté féminin, Léa Chamberland Dostie (SE), continue de progresser et a atteint son meilleur classement de la saison lors d’une compétition. Rappelons que Léa fait partie des plus jeunes du groupe 1 (13 ans).  Elle a ainsi atteint, au terme de la compétition, la 9e place.  Au groupe 3, Juliana Escamilla Conde a pris le 7e rang pendant que Rosalie Martin (SE)  prenait le 14e rang du même groupe.  Anny Lemyre-Roy (SE) termine au 14e rang du groupe 2.   

Leur entraineur Steven Bernard s’est montré très impressionné par les résultats de ses protégés.  Selon l’entraineur Bernard, « la glace du CSAD est une des plus belles et des plus rapides au Québec. Les patineurs présents ont eu les conditions optimales pour obtenir de bons résultats ». 

Pour Daudelin et Bellavance, une compétition Élite s’ajoute à leur calendrier régulier alors que pour tous les autres patineurs, ils se préparent maintenant pour les divers championnats de fin de saison. Le Championnat québécois par catégorie d’âge se tiendra les 14 et 15 mars au CSAD pour d’autres, ce sera le Championnat québécois ouvert à Québec ou la Finale de l’Est (Sainte-Foy). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...