Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Camp d'entrainement en Floride: des nouvelles d'Alexandre Roy

durée 11h30
17 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Depuis quelques semaines, le pilote de BMX, Alexandre Roy, s'entraine en Floride afin de mettre toutes les chances de son côté pour se tailler une place dans l’équipe nationale.

Jusqu'à maintenant, le Trifluvien s'entraine une a deux fois par jour avec son complice, Gaby Malenfant. Le tout est géré par leur entraineur Sébastien Gauthier situé en France.

« Au niveau mental, Dany Morin m’aide beaucoup avec nos correspondances et nos appels. Je vois une amélioration constante au point de vue mental et physique. La persévérance est vraiment la clé du succès », mentionne-t-il. 

Différent du Canada

Selon les dires du pilote, les pistes de BMX américaines ne ressemblent pas aux pistes canadiennes. Elle donne plus en puissance et ne requiert pas une technique élevée. 

« Je ne vous cacherai pas qu’au Québec, la plupart des pistes ont toutes leur charme technique. Ici, les bosses sont plus allongées, plus facile à passer sans être obligé d’être fort techniquement. Aussi, les virage sont assez plats, ce qui réduit les dépassements et souvent, nous font perdre une certaine vitesse. J’adore rouler ici malgré tout! », avoue celui qui roule sur différents types de pistes pour retirer le meilleur lors des courses à venir. 

Courses à venir

Les 14 et 15 février, Alexandre et Gaby ont participé à leur première course nationale américaine à Punta Gorda.

« Je n’ai pas fait comme je l’aurais aimé, mais j’ai pris une bonne expérience. J'ai constaté une amélioration tout au long de la fin de semaine, ce qui est déjà bien. Malgré tout je suis fier de ce que j’ai pu accomplir cette fin de semaine, une fin de semaine d’apprentissage », explique-t-il serein. 

Les deux pilotes quitteront la Floride la première semaine de mars pour la Caroline du Sud. Ils s'entraineront sur la piste de Rockhill, celle qui accueillera le Championnat mondial en 2017, avant de participer à une compétition, au même endroit, les 20, 21 et 22 mars. 

Commenditaires d'Alexandre: Réchapage 2000 , le Club de BMX Pointe-du-Lac, Kin'ethik, Passion vélo et Agritex.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...