Hockey universitaire
Les Stingers surprennent Les Patriotes
Les Stingers de l’Université Concordia sont venus jouer les trouble-fête au Colisée de Trois-Rivières, le mercredi 21 janvier, en prenant la mesure des Patriotes par la marque de 8 à 5.
Dans le cadre des festivités entourant le Carnaval étudiant de l’UQTR, plusieurs étudiants s’étaient donné rendez-vous pour encourager leurs compatriotes à la victoire. Cependant, les joueurs de Kevin Figsby ont profité des largesses défensives des Patriotes pour se sauver avec la victoire.
Les Patriotes avaient bien débuté la rencontre en se forgeant une avance de 4-2 après les vingt premières minutes de jeu grâce à des buts de Billy Lacasse, Jason Rajotte, Tommy Tremblay et Félix Plouffe. La défensive des Stingers avait peine à contenir les attaquants des Patriotes qui mettaient beaucoup de pression en zone offensive. L'équipe trifluvienne semblait se diriger allègrement vers une sixième victoire consécutive depuis la reprise des activités après le congé du temps des Fêtes.
C’était de sous-estimer la ténacité des Montréalais. La deuxième période fut complètement dominée par les visiteurs qui ont marqué trois buts sans riposte. Bien que le gardien trifluvien Guillaume Nadeau a certainement connu de meilleures soirées, l’unité défensive des Patriotes a joué mollement en zone neutre, permettant à l’attaque des Stingers d’attaquer leur territoire en situation de surnombres. Ils en espéraient pas autant de la part d’une des meilleures défensives du circuit universitaire.
Avec un pointage de 5-4 en faveur des visiteurs, nous pouvions s’attendre à voir rebondir les locaux en troisième période. Cependant, dès la remise au jeu, le défenseur des Patriotes Raphaël Boudreau a bêtement perdu la rondelle à sa ligne bleue et Scott Oak en a profité pour filer seul devant Nadeau et le déjouer après seulement 14 secondes de jeu. Ce filet allait devenir le but gagnant de la rencontre. Tommy Giroux est revenu donner espoir aux 763 partisans présents avec son 15e filet de la saison, mais l’ancien joueur des Cataractes de Shawinigan et des Screaming Eagle du Cap Breton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Dany Potvin, est venu clore la partie avec deux filets complétant ainsi son tour du chapeau.
Avec cette victoire, les Stingers mettaient fin à une disette de plus de sept ans face aux Patriotes. Leur dernière victoire en sol trifluvien remontait au mois de février 2007. Les Patriotes ont dominé 35-33 au chapitre des tirs aux buts. L’ancien gardien des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, Robin Billiingham, a savouré la victoire.
La prochaine rencontre locale des Patriotes aura lieu le mercredi 28 janvier alors que les puissants Redman de l’Université McGill seront les visiteurs.