Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Équipe Féminine 2015

250 femmes rayonneront dans le parc national de la Mauricie

durée 05h03
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Équipe Féminine du parc national de la Mauricie fera bouger encore plus de Roses en 2015 pour une quatrième année consécutive. De Sept-Iles à Gatineau, 250 femmes rayonneront partout au Québec et prendront leur santé en main dans le but de relever leur défi sportif en septembre prochain.

En plus d’accomplir le défi physique et de participer aux Défis du Parc, les femmes seront appelées à amasser des fonds pour la recherche. Cette année, l’Équipe Féminine s’associe pour la première fois à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et vise à amasser pas moins de 100 000 $ qui seront remis à 100 % sous forme de bourses de recherche. L’association auprès de cette cause vise également à briser les tabous entourant la santé mentale et mettre fin à la stigmatisation de ceux qui en souffrent. On estime que pas moins d’une personne sur cinq sera atteinte d’une maladie mentale au cours de sa vie.

Le projet fondé il y a maintenant quatre ans par la Dre Chantal Guimont et Marie-Josée Gervais ne cesse de croître et rayonne maintenant partout au Québec. Jusqu’à maintenant, plus de 300 Roses ont pris part aux trois éditions de l’Équipe Féminine et ont inspiré à leur tour des dizaines d’autres personnes de leurs entourages respectifs.

« Nous sommes fières de voir la progression de toutes ces femmes, mentionne la Dre Chantal Guimont. Un encadrement approprié et des outils simples ont permis à des centaines de femmes de vaincre la sédentarité. Il faut persévérer dans ce sens afin de créer une épidémie de bonne santé ! Notre soutien à la cause de la santé mentale est un incitatif supplémentaire à la réussite de ce défi de taille. »

Ces 250 femmes participeront à un programme de mise en forme qui leur permettra d’affronter un défi d’envergure aux Défis du Parc, du 25 au 27 septembre 2015. Deux choix leur seront proposés : la Cyclosportive Vélo Mag 105 km et ses 44 côtes, considérée comme l’une des plus prestigieuses et difficiles épreuves cyclistes dans l’Est du Canada, ou encore un duathlon composé de la Cyclosportive Vélo Mag 60 km (vélo de route) et d’un demi-marathon (21,1 km de course à pied).

Celles qu’on surnomme maintenant les Roses seront accompagnées par Marie-Josée Gervais, ex-cycliste professionnelle et ancienne triathlète de niveau international, et par la Dre Chantal Guimont, médecin urgentologue, chroniqueuse au journal La Presse et à la radio de Radio-Canada et mère de trois enfants. Plusieurs autres spécialistes de la santé et de l’activité physique agiront à titre d’entraîneurs et d’encadreurs de ces 250 femmes, les encourageant à chacun de leurs entrainements mensuels en groupe. Les nouvelles participantes auront aussi l’occasion de partager avec des femmes ayant fait partie des éditions précédentes de l’Équipe Féminine, appelées mentors.

« Cette quatrième édition marquera certainement un tournant dans plusieurs vies. Ces 250 femmes de 14 régions du Québec sont appelées à relever un grand défi : celui de se mettre en forme pour les 150 recrues et, pour les 100 mentors, de partager leur savoir-être et savoir-faire. Leur défi sera de mettre dans leurs agendas de mères de famille, de femmes d’affaires ou d’étudiantes du temps pour leur santé. De 35 femmes en 2012 à 250 femmes en 2015, le programme de l’Équipe Féminine veut aider le plus de femmes partout au Québec et créer une immense vague de Roses en santé, rayonnantes et inspirantes. Elles sont toutes des ambassadrices du "Oui c’est possible" », partage la directrice générale des Défis du Parc, Marie-Josée Gervais.

Le parc national de la Mauricie accueillera ces centaines de femmes et leurs accompagnateurs pour plusieurs entrainements au cours des neuf prochains mois. « Parcs Canada est un fier partenaire de l'Équipe Féminine et nous sommes heureux de contribuer à la santé de toutes ces femmes qui ont choisi le parc national de la Mauricie comme lieu de rendez-vous avec elles-mêmes, indique Carole Loiselle, directrice du parc national de la Mauricie.  Bouger dehors, voilà une recette infaillible pour des moments inoubliables pimentés de petits et de grands défis! »

La neuvième édition des Défis du Parc aura lieu du 25 au 27 septembre 2015 et accueillera environ 5000 participants au parc national de la Mauricie. Les inscriptions seront lancées le 1er avril. Les Défis du Parc – Nordique, le pendant hivernal de l’événement, auront lieu du 18 au 21 février prochain. Les organisateurs attendent, pour l’occasion, près de 2000 participants, dont 1500 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les différentes épreuves de ski de fond. Il est aussi possible de s’inscrire comme membre des Défis du Parc, ce qui comprend l’inscription aux Défis du Parc de septembre, aux Défis du Parc – Nordique et à un camp d’entraînement cycliste exclusif en mai.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...