Les hommes-orchestres du Tournoi Midget de TRO
En grande majorité, la première chose qu’une équipe sportive fait lorsqu’elle arrive dans l’aréna où se déroulera un tournoi est d’aller voir le fameux tableau où il est inscrit le classement et l’horaire. La mise à jour de ce prestigieux tableau, lors du Tournoi Provincial Midget de Trois-Rivières-Ouest, est confié à l’équipe de Roland Boisclair, en plus de nombreuses autres tâches.
Les bénévoles dont M. Boisclair s’occupent sont en quelque sorte les hommes-orchestres du Tournoi. Au total, une cinquantaine d’ambassadeurs s’occuperont de tout ce qui est en lien avec les équipes.
Chaque formation est accueillie par un ambassadeur. Ce dernier s’assurera de diriger les joueurs à la bonne chambre. Si elle est déjà occupée, une chambre tampon est prévue.
« Ce bénévole est le lien direct entre l’organisation du Tournoi et les membres de l’équipe. Il répond à toutes les questions, place les bouteilles d’eau à la place de chacun des joueurs dans la chambre à la fin de la partie, s’il y a des filles dans l’équipe, l’ambassadeur s’assure d’une place pour qu’elles se changent, reste aux aguets durant la partie pour toutes demandes de l’entraineur, débarre les chambres, donne un coup de main aux gens de l’aréna pour nettoyer les chambres...», explique Roland Boisclair qui est bénévole pour le Tournoi depuis 1986.
L’enthousiasme au premier plan
Pour M. Boisclair, il est évident que la renommée de cet événement passe par son accueil et sa convivialité
« Je n’ai pas un souvenir en particulier, mais bien l’ensemble en général. Cette unicité, cet esprit de partenariat, de bonne humeur et d’enthousiasme. Les équipes reviennent d’année en année, c’est qu’on doit avoir un beau tournoi », sourit-il.
Le Tournoi Provincial Midget de Trois-Rivières-Ouest se tiendra du 3 au 15 février à l’aréna Jérôme-Cotnoir.