Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournoi Provincial Midget de Trois-Rivières-Ouest

40 ans de bénévolat pour Réjean Lefebvre

durée 05h00
16 janvier 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Des centaines de personnes ont été bénévoles au courant des 39 dernières éditions du Tournoi Provincial Midget de Trois-Rivières-Ouest. Parmi le lot, Réjean Lefebvre fêtera sa 40e année de bénévolat.

Celui qui est arrivé sur la rue côté d’Azur en 1972 a vu naître ce quartier de la côte Richelieu. Il a vu la construction des différentes maisons et des commerces, des rues vibrer au rythme du quotidien des familles… Il se souvient très bien de la construction de l’aréna en 1973.

Fier, mais très humble, M. Lefebvre avait sorti tous les programmes des éditions précédentes sur sa table de cuisine avant notre arrivée. En les feuilletant, plusieurs souvenirs lui sont revenus en tête.

« À l’automne 1974, j’ai commencé à oeuvrer dans le hockey mineur de Trois-Rivières-Ouest et là, le fondateur du Tournoi, Maurice Pittre, avait besoin de monde pour former son comité. La meilleure place, c’était bien sûr les gens du hockey mineur. Alors, on l’a organisé conjointement. La première édition, 39 équipes (AA, A, B, C) sont venues », explique celui qui y a été coprésident d’honneur lors de la 30e édition.

Le bénévole se souvient aussi d’une activité spéciale qui avait été organisée en 1979. André Papillon et lui étaient allés rencontrer Claude Mouton, de l’organisation des Canadiens de Montréal, afin de lui demander si Guy Lafleur pouvait venir au Tournoi.

« L’aréna était bondé! Il y avait tellement de monde! C’est l’idole de la jeunesse, c’était la coqueluche des Canadiens. C’est un homme qui est très généreux de son temps vis-à-vis les jeunes. L’année suivante, il était le président d’honneur. Je me souviens, on lui avait installé une grande chaise berçante », sourit le passionné du hockey

Autre fait marquant pour le père de famille est celui qui traite de l’alcool. Jusqu’en 1980, le Tournoi ne pouvait pas vendre  de boissons alcoolisées, car la Ville ne voulait pas émettre de permis.

« Étant dans les Chevaliers de Colomb, on a demandé un permis de la part de l’organisation pour le Tournoi. Alors, on a opéré le bar pendant cinq ou six ans. Tous les profits allaient au hockey mineur et les pourboires aux Chevaliers de Colomb. Cependant, la somme retournait indirectement aux jeunes, car on payait l’inscription au Tournoi à des jeunes de familles défavorisées », explique celui qui se souvient très bien aussi de l’incendie en août 1979 qui a ravagé une partie des vestiaires de l’aréna.

Toute cette implication à travers les années a un seul but : voir les jeunes grandir dans l'épanouissement.

« On ne doit pas souligner le fait que le Tournoi a 40 ans, mais bien les gens qui sont encore là aujourd’hui. Sinon, il n’y en aurait pas. Chaque année, c’est à recommencer comme si c’était la première édition », conclut celui qui est juge de but au Tournoi depuis quelques années.

Le Tournoi Provincial Midget de Trois-Rivières-Ouest se tiendra du 3 au 15 février à l’aréna Jérôme-Cotnoir.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...