Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de la saison locale des Patriotes

durée 04h30
9 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Forte d’une victoire de 4-3 en prolongation le 5 octobre contre Nipissing University, l'équipe des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) débute sa saison locale ce vendredi 10 octobre avec la visite des Paladins de RMC à 19h. Une saison dont la participation au Championnat canadien est le leitmotiv pour l’organisation et l’entraineur-chef, Marc-Étienne Hubert.

L’arrivée de Marc-Étienne Hubert s’est faite rapidement la saison dernière, arrivant au mois d’août tout juste avant le début de la saison 2013-2014, à la suite du départ de Gilles Bouchard, pour les Huskies de Rouyn-Noranda dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Cette année, l’entraineur-chef a pu participer à toutes les étapes pour la construction de son équipe.

«En termes de personnel, l’équipe est à 95% la même que l’an dernier. Nous avons seulement perdu deux joueurs. On connaît nos joueurs et ils nous connaissent. Le plan de match reste le même», mentionne l’entraineur-chef.

Malgré le fait que l'alignement est pratiquement complèt, les dirigeants des Patriotes ont, tout de même, été actifs avec le recrutement de nombreux joueurs.

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment trois anciens joueurs de la LHJMQ : le gardien Francis Desrosiers (Phoenix de Sherbrooke), l’attaquant Carl-Antoine Delisle (Tigres de Victoriaville) et le défenseur Alex Filiatrault (Cataractes de Shawinigan).

«D’ici la période des Fêtes, le vétéran Guillaume Nadeau partagera le filet avec Desrosiers pratiquement le même nombre de parties. Par la suite, on verra avec les meilleures performances! En ce qui concerne Delisle, il a déjà un rôle précis. C’est un attaquant avec du caractère et de l’énergie. Dans le cas de Filiatrault, il est blessé et vient tout juste de se faire opérer. On prévoit son retour au mois de novembre. Il ne faut pas oublier Steven Mercier, qui a très bien fait lors du premier match de la saison, lui qui a été ajouté à l’alignement à la suite de nombreux blessés», explique-t-il.

À noter que Mathieu Thériault, qui était un agent libre, à la suite de la décision de la direction de l’Université d’Ottawa qui a décidé de suspendre son programme de hockey masculin pour l'ensemble de la saison 2014-2015, à la suite d'allégations d'agression sexuelle de certains joueurs lors d’un voyage à Thunder Bay en février dernier.

Pour sa part, l’ex-espoir du Canadien de Montréal et ancien porteur des couleurs des Voltigeurs de Drummondville, Philippe Lefebvre verra du temps de glace seulement l’année prochaine avec les Patriotes. Une clause empêche les joueurs issus des rangs professionnels d'évoluer au niveau universitaire pendant un an.

Une autre personne se joint à l’équipe, mais cette fois-ci derrière le banc. Champion canadien avec la formation de 2001, Alexandre Melançon sera un des adjoints de Marc-Étienne Hubert. À noter que ce dernier a été dépisteur chez les Cataractes pendant sept ans.

Rappelons que les Patriotes n’ont pas participé la saison dernière à la finale de la conférence de la Ligue de l’Ontario pour la première fois en 10 ans, en perdant contre les Redmen de McGill. Lors de cette année de transition, les Patriotes avaient terminé deuxième dans sa conférence de l’Ontario avec 22 victoires et six défaites et au même rang au classement général avec 44 points, derrière Carleton qui en avait 45.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...