Jeux du Québec: record battu pour la Mauricie

Par Matthieu Max-Gessler
La délégation mauricienne est repartie la tête haute de la 49e Finale des Jeux du Québec. Les jeunes athlètes de la région ont récolté 68 médailles, battant ainsi leur record établi à la Finale de Shawinigan, en 2012.
Les disciplines dans lesquelles la délégation a plus particulièrement brillé sont l’athlétisme, avec 21 médailles, le canot-kayak, avec 19 médailles, et le sauvetage sportif, avec sept médailles.
«Les jeunes sont contents que la Mauricie ait remporté beaucoup de médailles. Ça les a encouragés à aller en chercher d’autres. Ils étaient vraiment gonflés à bloc», témoigne la chef de délégation Hélène Houde.
Les compétitions ont pris fin samedi avec les épreuves en basketball, voile et cyclisme sur route.
Plus de 200 jeunes athlètes de la région ont participé aux Jeux du Québec cette année.
Soutien à distance
Tel qu’elle l’avait promis, la médaillée de bronze en soccer aux Jeux olympiques de Londres de 2012, Marie-Ève Nault, a fait acte de présence malgré la distance qui la séparait des Jeux du Québec.
«Quand les jeunes sont arrivés à Longueuil, elle leur avait écrit un mot qu’ils ont pu lire. Elle a aussi tweeté à un moment donné pour les encourager», raconte Mme Houde, en ajoutant que la jeune femme avait aussi dit aux athlètes de la contacter sur Facebook s’ils en sentaient le besoin.