L’attaquant de hockey trifluvien Philippe Lefebvre se joint aux Patriotes

Par Audrey Clément-Robert
Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont annoncé la venue d’un nouveau joueur au sein du programme de hockey jeudi matin. L’ancien membre de l’organisation des Canadiens de Montréal, Philippe Lefebvre apportera un vent nouveau à l’attaque de l’équipe.
La venue d’un joueur comme Philippe est une première dans l’histoire du programme. Après avoir disputé plus de 176 matchs chez les professionnels, dont 120 matchs dans la Ligue américaine de hockey, le Trifluvien effectue un retour aux études. Dès l’automne, il entreprendra un baccalauréat en administration à l’UQTR.
«Je suis très fier de faire un retour aux études. Mon contrat est terminé et j’estime que pour le reste de ma carrière c’est plus profitable pour moi de retourner aux études que d’aller jouer dans des ligues comme East Coast et de me promener de ville en ville comme je l’ai fait un peu. J’ai regardé du côté de l’Europe avec mon agent et il y a eu de très bonnes offres qui ont été difficiles à refuser, mais encore là ça revient un peu au même. C’est plus profitable pour moi de retourner aux études, quitte à ce qu’après mon bac il y est quelque chose de disponible qui se présente pour moi», dit Philippe Lefebvre.
Philippe commencera officiellement sa carrière universitaire lors de la saison 2015-2016. Il ne pourra pas être de l’alignement de la saison 2014-2015 en raison des règles d’éligibilité du Sport interuniversitaire du Canada concernant l’intégration de joueurs professionnels auxquelles les Patriotes doivent se conformer. Il participera tout de même aux entraînements de l’équipe et aux activités au sein de la communauté. Également, il aura certaines tâches à effectuer au niveau du recrutement du hockey. L’entraîneur-chef des Patriotes Marc-Étienne Hubert voit la venue de Lefebvre d’un bon œil.
«Avec tout le bagage d’expériences et les qualités de joueurs et d’individu qu’il a, c’est un circuit qui va lui permettre de jouer moins de matchs et qui va lui donner une meilleure préparation physique et individuelle. Chaque match au niveau universitaire est un diamant et il ne faut pas que tu l’échappes. C’est la différence avec le hockey professionnel où tu joues 70-80 matchs par année. Il va avoir le temps continuer sa progression en peaufinant plusieurs détails sur la glace et hors glace», explique l’entraîneur.
Tournoi international et changements derrière les bancs
Pour la première fois de l’histoire du programme de hockey de l’UQTR, les Patriotes participeront à la Napoleon Cup, un tournoi international à Amiens en France, durant le dernier week-end d’août. La compétition aura lieu au domicile des Gothiques d’Amiens de la Ligue Magnus de France. Les deux autres équipes qui participeront à cet événement sont Les Dragons de Rouen (Ligue Magnus en France) et le Nottingham Panthers (Elite Anglaise, EIHL en Angleterre). Le vainqueur du tournoi sera désigné par un système de pointage.
Trois autres joueurs se joindront aux Patriotes de l’UQTR la saison prochaine soit le gardien de but Francis Desrosiers de Sherbrooke, l’attaquant Carl-Antoine Delisle de Victoriaville et le défenseur Alex Filiatrault de Shawinigan.
La formation trifluvienne se dotera également d’une nouvelle équipe d’entraîneurs d’anciens Patriotes comme Alexandre Melançon et Jean-François Brunelle. Dany Dallaire et Marc-Étienne Hubert reprendront pour leur pas le poste qu’ils occupaient déjà.