Patrick Lalime, nouvel ambassadeur de l’Académie de hockey Denis Francoeur

Par Audrey Clément-Robert
Après Marc-André Bergeron et Alex Burrows, c’est au tour de Patrick Lalime d’être choisi comme nouvel ambassadeur pour le programme de développement à long terme du joueur de l’Académie de hockey Denis Francoeur offert en partenariat avec le Collège Marie-de-l’Incarnation pour la saison 2014-2015.
Pour Denis Francoeur, le programme de développement à long terme des joueurs de hockey représente beaucoup plus que du hockey. Les quatre objectifs visés par ce programme sont la réussite scolaire, le développement à long terme du joueur de hockey, l’apprentissage de valeurs par le biais de l’école et du hockey ainsi que de vivre des expériences de vie formatrices. Des valeurs et des objectifs qui rejoignent ceux que Patrick Lalime souhaite véhiculer en tant que nouvel ambassadeur auprès des jeunes.
«Je vais essayer d’être là et de parler avec les jeunes le plus souvent. Le programme est vraiment bien structuré, même s’il en est à ses premières années. Il a un beau potentiel pour l’avenir. Moi j’aime bien l’approche qui est faite avec chaque individu. Souvent les jeunes, on ne les développe pas parce qu’on veut gagner. Il y a une mentalité de performance à tout prix. Je pense que dans le programme, il y a d’excellents jeunes joueurs, mais on continue à développer les aptitudes. Nous sommes à l’écoute de ce qu’ils ont besoin autant sur la glace qu’à l’extérieur et je pense que cela développe des individus qui pourront faire face à ce qui s’en vient à l’avenir et pas seulement des joueurs de hockey. Alors je crois que ce sont de bonnes valeurs à avoir», explique Patrick Lalime.
La saison 2013 a été un succès selon les dirigeants de l’Académie de hockey Denis Francoeur pour les formations U-11 et U-13 du CMI. Les soixante jeunes ont eu l’occasion de participer à sept tournois durant la saison, dont trois aux États-Unis en plus d’être couronnés deux fois champions. En tout, c’est 100 matchs qu’ont disputé les deux équipes. L’an prochain, une nouvelle équipe U-15 Bantam se joindra à la famille des Panthères.
Nouveaux partenariats
Au cours des prochains mois, plusieurs nouveaux entraîneurs viendront se joindre à l’équipe dont Pierre-Oliver Rondeau, Joël Duguay (entraîneur des gardiens des Cataractes de Shawinigan) et Julie Robitaille de l’École de Power Skating.
Pour les deux prochaines années, l’École de Power Skating de Julie Robitaille développera le coup de patin des joueurs sur une base régulière. Chaque semaine, les jeunes pourront peaufiner leurs connaissances, améliorer leur niveau d’agilité et de mobilité, leur vitesse et leur explosion. Pour Julie Robitaille, il s’agit d’une expérience enrichissante autant pour les jeunes que pour son École de Power Skating.
«On a l’habitude de travailler avec les jeunes dès l’âge de trois ans jusqu’aux professionnels de la ligue nationale. Nous greffer à ce programme c’est apporter un plus-value dans le développement des joueurs sur une base régulière. C’est pour faire en sorte que ces jeunes-là soient de meilleurs patineurs et par le fait même de meilleurs hockeyeurs. On ne souhaite pas accueillir les joueurs à notre école une fois par semaine durant seulement quatre semaines. Ce n’est pas suffisant, on a besoin de temps pour le développement et c’est ce que Denis nous apporte. Alors je pense que l’association entraîneur Denis Francoeur et entraîneuse Julie Robitaille c’est ce qu’il y a de mieux ici pour la région. C’est beau de dire que mon école est internationale, j’en suis très fière, mais quand j’ai la chance d’être ici dans la région et d’aider nos jeunes hockeyeurs, ou les jeunes de l’extérieur qui viennent ici et qui font confiance au CMI, et bien c’est un honneur pour moi», dit-elle.