«Il faut avoir le feu dans les yeux et l’esprit de combat»

Par Audrey Clément-Robert
Le boxeur Simon Kean participera aux championnats provinciaux de classe ouverte, mieux connus sous le nom des Gants Dorés 2014, du 6 au 8 juin prochains à Lévis. Le Trifluvien se dit confiant et compte bien remporter tous ces combats.
Après avoir remporté ses trois combats lors de la Coupe Adidas à Terrebonne le mois dernier, le boxeur trifluvien est prêt à prendre d’assaut les championnats des Gants Dorés 2014. Il s’agit d’une compétition importante puisqu’elle marque l’étape des qualifications pour les championnats canadiens Élite qui auront lieu en octobre prochain.
Boxe Canada a modifié ses règles d'inscription au championnat canadien Élite qui permettent désormais entre six et huit boxeurs par catégorie de poids d’être invités aux nationaux. Le médaillé d'or des Gants Dorés 2014 représentera le Québec dans sa catégorie de poids lors du championnat canadien. Simon Kean compte bien aller chercher son laissez-passer.
«Je souhaite mettre mes adversaires KO au premier round, même si j’espère qu’ils vont me donner une bonne opposition. Je veux vraiment retrouver mon titre de champion canadien. C’est sûr que j’aimerais faire des compétitions internationales, mais ça peut attendre un peu. Je ne prends rien à la légère. Je m’entraîne comme le champion du monde. Il faut avoir le feu dans les yeux et l’esprit de combat», explique-t-il.
Simon Kean version améliorée
Depuis son retour à l’entraînement il y a quelques mois, le boxeur s’est imposé une nouvelle routine et s’est mesuré à différents partenaires de sparring. Il s’est également complètement remis de sa blessure à l’épaule droite. Bien qu’il ressente encore quelques petites douleurs, il affirme que ce n’est pas suffisant pour l’empêcher de réussir.
«Je prends vraiment les championnats canadiens à cœur. Le plus tard que je me suis couché depuis que j’ai repris l’entraînement est environ 23 h ou minuit. J’ai mis toutes les chances de mon côté, autant dans la nutrition, et le sommeil que durant les entraînements. Dans les derniers jours, je commençais à être un peu fatigué parce que je travaille dans la construction sur les toitures et que ça demande beaucoup d’efforts. Donc, j’ai diminué un peu mon entraînement pour récupérer. Deux semaines avant, ça ne donne rien de trop s’entraîner, il faut lever la pédale parce que tu es sensé être déjà prêt. En ce moment, tout le timing est parfait. J’ai récupéré et mis les gants en masse», dit le boxeur de 25 ans.
Son premier adversaire, Christian Bonavina, maîtrise bien sa défense et Kean sait qu’il ne doit pas le prendre à la légère. Il devra garder toute sa concentration lors du combat. Le super lourd voit en cette compétition de fin de semaine une occasion de repartir à neuf et ce, pour de bon.
«J’aimerais montrer au monde que je suis revenu pour de vrai. Je veux retourner au même calibre que j’avais avant et envoyer tous mes adversaires au plancher. Je suis super confiant, mais je suis nerveux quand même. Mais comme Georges St-Pierre l’a dit, la peur, ça fait partie de tout le monde et c’est normal. À long terme, c’est certain que je veux retourner aux Jeux olympiques et ramener une médaille. Également, j’aimerais participer en 2015 aux mondiaux et aux panaméricains qui seront à Toronto», dit-il.