Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une solution pour concilier le manque de temps et l’entraînement

durée 11h37
30 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Audrey Clément-Robert
TROIS-RIVIÈRES - 

Le groupe de kinésiologues Physi-K combine les entraînements à domicile, dans les espaces publics et dans leurs locaux. Pour eux, il n’existe pas d’excuse pour ne pas avoir le temps de s’entraîner puisqu’ils se déplacent selon les besoins de leurs clients.

Les membres de Physi-K sont des kinésiologues certifiés qui offrent des cours semi-privés et en groupe d’une durée d’une heure. Ils se déplacent sur les lieux qui conviennent le mieux à leurs clients et abonnés.

«Quand on a démarré notre entreprise, on voyait qu’il y avait une demande pour l’entraînement à domicile ou à l’extérieur. On a commencé à faire des entraînements à domicile adaptés avec ce que la personne a comme matériel et aussi en fonction de son niveau de condition physique», explique Étienne Lefebvre, kinésiologue.

«Il y en a des gens qui veulent bouger et s’entraîner, mais qui ne savent pas quoi faire. Donc, quand on arrive chez eux, on leur montre qu’ils ont des escaliers, des serviettes, un mur, et qu’ils peuvent avoir un entraînement complet. Ce n’est pas nécessaire d’avoir tout le matériel que l’on retrouve dans un gym», raconte Myrianne Courteau, également kinésiologue.

Les membres de Physi-K couvrent la région de Trois-Rivières et des environs, mais leurs services peuvent être utilisés au-delà de la Mauricie. En se déplaçant, ils sont amenés à donner des entraînements à leurs clients qu’ils ne pourraient pas nécessairement faire dans un gym, comme le mentionne Judith Chalifour : «Ça m’est déjà arrivé d’aller me baigner et de faire un cours d’aquaforme dans la piscine avec ma cliente. Elle trouvait qu’il faisait trop chaud et elle voulait que je lui monte un cours d’entraînement dans la piscine».

Bien que d’autres kinésiologues de la région fassent également des déplacements à l’extérieur de leur bureau pour convenir au besoin de leurs clients, Physi-K est la seule entreprise qui affiche ouvertement cette particularité.

«Surtout au niveau de l’entraînement privé. Il y en a qui offrent des entraînements en groupe dehors, comme nous, mais au niveau des entraînements privés à l’extérieur, on est les seuls», dit Myrianne Courteau.

Rapport privilégié avec le client

Judith Chalifour, kinésiologue, croit que c’est dans l’entraînement à domicile privé et le suivi personnalisé de leurs clients que réside leur force et leur différence par rapport à leurs concurrents.

«Si tu as un rendez-vous et que quelqu’un se déplace à la maison, tu ne peux pas le déplacer et dire non je ne suis pas là, nous on arrive. Le fait de se déplacer enlève les contraintes du manque de temps, des enfants ou de la garderie par exemple. Il n’y a pas de raisons de ne pas être capable de s’entraîner. Plus il y a de suivis, plus c’est intéressant pour nous parce que c’est plus facile d’encadrer le client. Un client qu’on voit trois fois par semaine pour nous c’est de l’or parce qu’on peut l’amener à progresser très rapidement», dit-elle.

Il n’y a pas de forfait préétabli comme dans les gyms. Physi-K offre deux types de suivis, soit une révision et un changement de programme ou un suivi d’entraînement privé.

Dans la prochaine année, le groupe Physi-K aimerait rejoindre davantage la clientèle des entreprises, et pour le futur, pourquoi ne pas ouvrir d’autres franchises du groupe dans d’autres régions du Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...