La défensive des Aigles perd des plumes

Par Joany Dufresne
Si la défensive des Aigles a semblé impeccable jeudi, il en a été tout autrement lors du deuxième match de leur série contre les Jackals du New Jersey. Les nombreuses erreurs leur ont valu un revers de 10 à 1.
Pierre-Luc Laforest ne savait comment justifier la piètre performance de ses joueurs, vendredi soir. Moins de 24h après avoir qualifié sa défensive d’impeccable, le gérant a eu droit à un tout autre spectacle.
«C’est le jour et la nuit, a-t-il dit. Honnêtement, je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé. Parfois, c’est mental et d’autres fois, c’est la nervosité. Quand tu commets une erreur, tu ne veux pas en refaire, alors tu deviens plus raide et tu commences à penser négativement. La plupart du temps, quand ça arrive à un joueur, ça se répète à deux et trois…»
Les déboires de Trois-Rivières se sont amorcés en deuxième manche. Les Jackals avaient deux hommes sur les sentiers en raison d’un simple et d’un but sur balle quand Yaniel Cabezas s’est présenté au bâton. Le Cubain y est allé d’un amorti afin de faire avancer ses coéquipiers. Il n’en a pas fallu plus pour que les frappeurs suivants leur permettre de franchir de marbre.
Mais c’est au cours de la quatrième et de la cinquième manche que les choses se sont vraiment corsées pour Trois-Rivières. Au total, six points ont été inscrits et trois erreurs ont été produites. Les joueurs des Aigles ont eu beaucoup de misère à compléter les relais au premier but. À plusieurs reprises, la balle était envoyée trop haute à Kyle Nichols ou trop basse. Ce dernier a par ailleurs mérité une erreur. Les deux autres sont revenues à l’arrêt-court, Felix Brown.
Le releveur William Teal n’a aussi pas aidé à la cause des Aigles. En cinquième, il a envoyé deux mauvais lancers à Jose Cuevas qui ont permis aux visiteurs d’accentuer leur avance. En une manche seulement, Teal aura causé autant de dégât que son prédécesseur, Alexander Burkard, en accordant quatre points.
Il faut aussi dire que le lanceur partant des Aigles n’a pas connu sa meilleure sortie en carrière. Le joueur du Vénézuela n’a lancé que quatre manches au cours desquelles il a accordé 6 coups sûrs, trois buts sur balles et retiré deux frappeurs au bâton.
Après le passage de William Teal au monticule, les présences suivantes ont été confiées à Dan Britton-Foster. Le vétéran n’a accordé que deux buts en quatre manches, trois coups sûrs et il a retiré quatre de ses opposants.
L’attaque aussi absente
Pierre-Luc Laforest n’a pas blâmé que la défensive de son équipe dans cette dure défaite. Le gérant est d’avis que ses joueurs devront se réveiller en attaque s’ils veulent gagner des parties.
«Pour gagner des matchs, il faut qu’on joue bien en défensive, mais j’ai entendu dire qu’il fallait aussi marquer des points», a-t-il affirmé.
Il croit détenir d’excellents frappeurs qui, à ce jour, n’ont pas eu la chance de démontrer leur talent. Il comprend que le début de saison est toujours plus difficile pour eux, mais il a ajouté «qu’il fallait qu’ils commencent à faire la job.»
«Le bâton est contagieux. Quand ça frappe, tout le monde frappe. Quand ça ne frappe pas, personne ne frappe. Je l’ai vu pendant plusieurs années dans ma carrière. Ce sont des choses qui arrivent et on espère de tourner le coin samedi».
Il y a toutefois un point positif dans la défaite des Aigles. En neuvième manche, lorsque les buts étaient remplis, Carlos Guzman a été en mesure de faire rentrer Steve Brown grâce à un simple.
Première présence de Béland
Après Pier-Olivier Dostaler, ce fût au tour d’un autre Trifluvien de connaître son petit moment de gloire au stade Fernand-Bédard. En huitième manche, Alexandre Béland a pris la place de Kyle Lafrenz derrière le marbre. C’est que son gérant voulait lui donner la chance de jouer et d’avoir une apparition au bâton. Malheureusement pour lui, l’ancien joueur des Aigles Plante Sports a été le dernier retrait de la rencontre.