David Leblanc, un joueur nouveau

Par Joany Dufresne
Quand Bob McDuff a rencontré David Leblanc en Floride cet hiver, il ne reconnaissait pas le lanceur qu’il était devenu. C’est que le Montréalais a beaucoup appris de sa première saison chez les Aigles et il est prêt à amorcer la deuxième en tant qu’un tout autre joueur.
«En sortant du collège l’an passé, ça m’a pris beaucoup de temps à m’ajuster. Je ne connaissais personne chez les Aigles et pour la première fois de ma vie, j’avais beaucoup de pression sur les épaules», confie le releveur de 25 ans.
Seul Québécois de la formation trifluvienne, il avait senti que les partisans s’attendaient à plus de lui que des autres joueurs, majoritairement Américains. Cela s’était traduit dans ses performances. Appelé en relève une trentaine de fois, Leblanc a récolté une victoire et deux défaites et il a cumulé une moyenne de points mérités de 4.99.
L’hiver porte conseil
David Leblanc a travaillé très fort cet hiver en vue de la prochaine saison. Le lanceur affirme s’être beaucoup entraîné. Il a d’ailleurs changé sa motion, comme lui avait conseillé Travis Wade (l’entraîneur des lanceurs des Aigles) avant la saison morte.
«J’ai hâte de voir ce que mes efforts vont donner. J’ai déjà des indications que ça a bien été», dit-il.
Ces compliments, le Montréalais les a reçus de diverses organisations de la <I>Major League of Baseball<I> (MLB). Il a eu la chance de se faire valoir devant les entraîneurs et les dirigeants de certaines équipes professionnelles lors de parties contre les recrues des Phillies de Philadelphie, des Nationals de Washington et des Marlins de Miami, cet hiver, en Floride.
Le directeur général des Aigles, Bob McDuff, est allé le voir jouer et le lanceur qu’il a vu en sol floridien n’est pas celui qu’il avait vu à Trois-Rivières quelques mois auparavant.
«Je ne le reconnaissais pas, rapporte-t-il. Il n’avait pas la même attitude. Il n’était pas gêné.»
McDuff s’était entretenu avec Leblanc avant la rencontre contre les Phillies. Quand il est allé pour lui parler après la partie, impossible pour lui d’approcher le lanceur québécois. «Tous les entraîneurs et le personnel des Phillies étaient à l’alentour de lui, impressionnés de sa performance», se souvient-il.
David Leblanc affirme que ces équipes ont démontré beaucoup d’intérêt envers lui et qu’elles vont suivre sa saison de près.
Si son rêve a toujours été d’atteindre la grande ligue, il souhaite avant tout concentrer toutes ses énergies sur la prochaine saison des Aigles afin de mener son équipe au championnat. Les partisans peuvent s’attendre à un tout nouveau joueur.
«J’ai toujours été quelqu’un d’ouvert et de passionné. Je pense que c’est ce que les partisans vont remarquer cet été. Je suis un joueur passionné qui démontre ses émotions, parfois un peu trop. Ils vont voir le vrai David Leblanc», a-t-il précisé.
L’ancien joueur des Aigles Plante Sports désire aussi s’impliquer davantage avec Baseball Québec et auprès des jeunes joueurs. Il veut leur démontrer que s’ils mettent les efforts nécessaires, ils peuvent gravir les échelons du baseball.