L’Attak laisse un bel héritage au soccer en Mauricie

Par Joany Dufresne
Le passage de l’Attak a grandement contribué à l’essor du soccer en Mauricie. Quatre ans après son départ, le club-école de l’Impact de Montréal continue de développer ce sport dans la région grâce à un don de 20 000 $ provenant du Fonds des Amis de l’Attak.
Le séjour de l’Attak en sol trifluvien aura peut-être été de courte durée (2007-2010), mais non pas sans conséquence. La formation a permis de rejoindre un plus grand nombre d’adeptes dans la région, qui est aujourd’hui évalué à près de 5000.
Désireux de poursuivre le développement du soccer auprès des jeunes, le Fonds des Amis de l’Attak avait été créé à l’époque pour soutenir toute action future sur le territoire de la Mauricie. En quatre ans, il a amassé une somme de 20 000 $ qu’il remet aujourd’hui au Centre régional d’entraînement et d’événements de la Mauricie (CREEM) et l’Association régionale de soccer de la Mauricie (ARSM), à l’occasion d’un partenariat pour le développement du soccer.
«On voulait laisser un héritage du passage de l’Attak à Trois-Rivières. L’argent était dans les coffres depuis 2010, mais on attendait que les instances en place s’organisent avant de leur donner. Le passage de l’Attak a créé une première vague d’énergie et là, on arrive avec une deuxième», a confié Serge Gaumond, représentant du Fonds des Amis de l’Attak.
Plan 2014-2018
Pour compléter le montant offert par le Fonds des Amis de l’Attak, l’ARSM a décidé d’ajouter une somme de 27 000 $, pour un total de 47 000 $. Géré par le CREEM, l’argent servira uniquement au développement du soccer en Mauricie, que ça soit au niveau des joueurs, des entraîneurs ou des arbitres. Dans un plan stratégique 2014-2018 élaboré par l’ARSM, l’achat d’équipements et la tenue de cliniques spécialisées sont au programme.
«Le plan est de fournir de façon structurée, année après année, des cliniques et des équipements spécialisés aux enfants qui n’auraient pas plus les acquérir autrement que par le fonds. C’est un plan que l’ARSM avait mis en place, mais qu’elle n’avait pas l’argent nécessaire pour investir», a précisé M. Gaumond.
L’objectif ultime de tout ce développement est de permettre aux jeunes de bien performer et de les amener à un plus haut niveau de jeu.