Seize joueurs de la Mauricie en lice

Par Joany Dufresne
Le Centre de soutien au recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a émis, la semaine dernière, la liste des espoirs en vue de son prochain repêchage. Pas moins de 16 joueurs de la région figurent parmi les plus convoités par l’une ou l’autre des 18 équipes du circuit Courteau.
Classé au 24e rang, Julien Tessier est le premier joueur des Estacades à apparaître sur la liste. À sa première saison dans la Ligue de hockey midget AAA (LHMAAA), l’attaquant de 15 ans a récolté 30 points en 43 rencontres. Il a participé au défi d’excellence de la LHJMQ qui se tenait du 1er au 4 mai dernier, à Boisbriand. C’est sans surprise qu’il a appris qu’il était en lice pour le prochain repêchage.
«Je m’y attendais, avoue-t-il. J’ai été avisé que je faisais partie des 36 meilleurs espoirs en vue du repêchage, il y a environ un mois. Lorsque j’ai reçu l’appel, J’étais très content. Ça récompense bien les efforts que j’ai mis toute la saison.»
Tessier dit avoir connu une saison de hauts et de bas où il a beaucoup appris. Grâce à sa bonne vision du jeu et ses «bonnes mains», il croit pouvoir apporter beaucoup d’offensive à l’équipe qui le repêchera.
Elles sont d’ailleurs nombreuses à vouloir acquérir les services du joueur de Saint-Marc-des-Carrières. Les Wildcats de Moncton et les Remparts de Québec ont tous deux contacté Tessier et il a rencontré les dirigeants des Screaming Eagles de Cap Breton, des Voltigeurs de Drummondville, des Foreurs de Val-d’Or, des Sea Dogs de Saint John et du Drakkar de Baie-Comeau.
Tessier n’a pas de préférence, tout comme son confrère Gabriel Bettez. «Non seulement avoir la chance de me faire repêcher, c’est parfait, mais de jouer le plus près de chez moi serait mieux» confie ce dernier.
Classé au 48e rang, Bettez dit avoir fait beaucoup d’effort tout au long de la saison pour se faire remarquer par les dépisteurs. Il espérait être repêché, mais il ne se faisait pas d’attente. Il était donc très content d’apprendre que son nom figurait sur la liste des espoirs.
Le défenseur de 16 ans est convaincu que son physique, son style de jeu offensif sur l’avantage numérique et sa mobilité ont été au cœur de sa réussite.
Bellemare dans le top 5
Le gardien des Estacades midget AAA, Mathieu Bellemare, a connu une saison que plusieurs qualifient d’incroyable. La recrue a permis à son équipe de mettre la main sur son premier Challenge midget AAA Reebok, en plus de la mener à la finale de la Coupe Dodge.
Bellemare a maintenu un pourcentage d’arrêt de .930, soit le deuxième meilleur de la LHMAAA derrière Antoine Samuel des Commandeurs de Lévis. Cela lui a permis de se classer dans le top 5 des gardiens en vue du repêchage de la LHJMQ.
«J’ai travaillé fort tout au long de l’année pour avoir une bonne place pour le repêchage. Je suis bien content», affirme-t-il.
Le Shawiniganais s’est entretenu avec trois formations à ce jour: Drummondville, Cap Breton et Québec. Selon ses dires, c’est sa rapidité, sa combativité et sa bonne anticipation du jeu qu’elles ont aimé chez lui.
Treize autres joueurs des Estacades midget AAA et un des Estacades midget espoir sont en lice pour le repêchage. Celui-ci se tiendra le 31 mai prochain, à Sherbrooke.
Les espoirs de la région
2e ronde: Julien Tessier (15 ans, attaquant)
3e ronde: Gabriel Bettez (16 ans, défenseur)
Mathieu Bellemare (15 ans, gardien)
4e ronde: Emmanuel Coté (16 ans, attaquant)
5e ronde: Alexandre Lagacé (16 ans, gardien)
Olivier Vermette (15 ans, défenseur)
6e à 8e rondes: Zachary Arsenault-Auger (15 ans, attaquant, midget espoir)
9e à 12e rondes: Morgan Adams-Moisan (16 ans, attaquant)
Francis Bernier (16 ans, attaquant)
Maxime Charland (16 ans, attaquant)
Michaël Larose (16 ans, attaquant)
Félix Paquet (16 ans, attaquant)
Xavier Boucher (16 ans, attaquant)
Brian Grégoire (16 ans, défenseur)
Samuel Hould (16 ans, défenseur)
Frédéric Lemay-Bégin (16 ans, attaquant)