Deux courses en NASCAR CT pour Camirand

Par Joany Dufresne
C’est confirmé! Marc-Antoine Camirand prendra part à deux courses en NASCAR Canadian Tire cette saison. Deux autres courses, et peut-être plus encore, pourraient être au programme si le pilote de Saint-Léonard-d’Aston trouve les fonds nécessaire.
«Quand j’ai gagné en Sportsman l’an dernier au GP3R, l’entrée en NASCAR Canadian Tire s’est bien faite. L’équipe de White Motosports m’a offert ma première chance de rouler en CT et je l’ai bien saisie», a affirmé Camirand, mercredi.
Ce dernier s’était qualifié en troisième position l’épreuve reine du Grand Prix de Trois-Rivières en août dernier pour ensuite terminer sixième à Mosport. Ses performances ont «fait écarquiller les yeux de bien des gens», dont ceux de l’équipe de White Motosports. Convaincue que le Québécois a tout ce qu’il faut pour faire sa marque dans le circuit canadien de NASCAR, elle a décidé de lui offrir un volant à l’occasion de deux courses et peut-être plus.
«Quand nous sommes tombés sur Marc-Antoine l’an dernier, je crois que nous avons trouvé chaussure à notre pied. J’ai totalement confiance en lui. Il est capable de donner un bon spectacle et de gagner des courses», a confié Derek White, propriétaire de White Motosports.
Camirand aura la chance de démontrer son savoir-faire sur le circuit de Mosport, ce week-end, et celui de Trois-Rivières, en août prochain. Il sera au volant de la voiture numéro 88, la même qu’il a conduite lors de sa première présence officielle en NASCAR CT. Celle-ci a quelque peu été améliorée, notamment au niveau du poids et des freins.
«On a eu un long hiver pour travailler sur la voiture. On l’a allégée. On a mis des bons équipements et un moteur neuf. Elle est prête», a précisé White.
À la recherche de financement
Marc-Antoine Camirand ne cache pas qu’il aurait aimé prendre part au calendrier complet en NASCAR Canadian Tire. Mais pour des raisons financières, cela était impossible cette année.
«L’important pour moi était de participer au GP3R. J’aimerais aussi courir à ICAR en juillet et retourner à Mosport en septembre. J’aimerais aussi faire tous les circuits routiers, mais on va y aller en fonction du budget que nous avons. On va y aller course par course», a-t-il dit.
Le pilote de 35 ans est conscient que sa carrière en NASCAR pourrait prendre une belle tournure s’il cumule de bons résultats en fin de semaine à Mosport.
«Un bon résultat peut faire débloquer des choses. On ne sait pas ce qui peut arriver si j’ai un bon résultat à Mosport, ça peut mener à une continuité», a-t-il ajouté.
Si Camirand peut prendre part à deux courses cet été, c’est aussi grâce à son commanditaire Élitech Sport-Évasion. Désireux d’aider le pilote à réaliser ses rêves, le propriétaire Gabriel Fugère a mis sur pied un programme novateur de parrainage. Ainsi, pour la somme de 999 $, les partisans sont invités à se joindre au Club Élite Marc-Antoine Camirand. En plus d’aider financièrement le coureur, les membres pourront bénéficier de divers avantages tels qu’une loge Privilège pour les quatre jours du GP3R, des tours de piste dans une voiture de course deux places avec Camirand, un programme de pilotage personnalisé en circuit de course aux guidons d’un Spyder BRP et plus encore.