Du kayak à la Classique de canots

Par Joany Dufresne
Une épreuve de kayak K2 s’ajoute à la programmation de la Classique internationale de canots de la Mauricie. Prévue pour l’édition 2015, la nouvelle course pourrait voir le jour dès cet été, si les athlètes sont au rendez-vous.
Une course de kayaks, voilà le moyen qu’a trouvé la Classique de canots pour accroître son rayonnement sur la scène internationale. Sous le même principe que la course de canots, l’épreuve de kayak propose un parcours de 200 km, en trois étapes, de La Tuque à Trois-Rivières.
À la ligne d’arrivée, des bourses totalisant 45 000 $ attendront les gagnants. Un argument de taille qui pourrait inciter bien des athlètes de calibre international à visiter la région au mois d’août, croit le président d’honneur des deux prochaines années, Richard Dober Jr.
«Il y a beaucoup d’athlètes qui participent à des courses dites marathon à travers le monde. Il y a une clientèle pour ça, explique le kayakiste olympique. La St-Maurice est la plus belle rivière pour faire une course de kayak. C’est dans la nature, la vue est magnifique. C’est quelque chose de spécial et je suis sur que les athlètes qui vont prendre part à l’événement vont l’apprécier aussi.»
Bien que la tenue de la nouvelle épreuve n’ait été confirmée que mardi, l’ambassadeur de la Classique avait déjà commencé à promouvoir l’événement auprès de ses confrères kayakistes. Il a profité d’un récent camp d’entraînement en Floride pour aborder des Allemands, des Suédois, des Danois, des Australiens et des Américains. Dober Jr affirme que plusieurs ont démontré de l’intérêt, sans compter ses amis sur l’équipe canadienne de kayak. Dimanche, le Trifluvien s’envolera pour la République tchèque et ensuite la Hongrie. Il compte bien poursuivre ses démarches pour attirer le plus d’athlètes internationaux possible.
Une première en 2014?
Bien que la première course de kayak de la Classique de canots soit prévue pour 2015, elle pourrait bien être devancée d’un an. Tout dépend du nombre d’inscriptions que recevront les organisateurs. Un minimum de 15 équipes doit être atteint pour que l’épreuve de kayak se tienne cet été.
Le président d’honneur ne s’inquiète pas trop quant aux inscriptions. Seulement avec l’intérêt des Canadiens, il croit être en mesure d’atteindre l’objectif minimum. Pour ce qui est des kayakistes à l’international, cela dépendra des circonstances.
«Il y a des choses que l’on ne peut pas planifier, mais selon moi, on est capables d’avoir 15 équipes», confie Richard Dober Jr.
La Classique internationale de canots peut toutefois compter sur un atout important pour attirer des participants. Trois semaines après sa tenue, le Championnat du monde de marathon de kayak se déroulera en Oklahoma. Plus d’une soixantaine de pays seront représentés lors de cet événement.
«Ça serait une belle occasion pour les athlètes de venir faire la Classique avant. Une fois que la première course serait faite, le mot va se passer et ils vont vouloir revenir chaque année», mentionne Dober Jr.
En raison de ses entraînements pour de courtes distances, le président d’honneur ne prendra pas part à la course, mais il s’engage à le faire dès que se sera possible.
Il est maintenant possible de s’inscrire aux épreuves de canots et de kayak sur le site Internet de la Classique internationale de canots au www.classiquedecanots.com.