L’organisation est déçue des foules en séries

Par Joany Dufresne
Un premier championnat de saison, deux rondes de séries…les partisans du Viking ont été choyés. Ils n’ont pourtant pas été nombreux à franchir les portes du Colisée de Trois-Rivières selon l’organisation.
Après avoir été éliminé en sept matchs par Thetford Mines dimanche dernier, l’heure est au bilan pour le Viking. Fière de ses exploits sur la patinoire cette saison, la formation trifluvienne est déçue que pas plus de gens aient assisté à ses parties locales.
Avant le début des séries, l’organisation souhaitait dépasser la barre des mille spectateurs, ce qu’elle a atteint à tous les matchs, à l’exception du premier. En se comparant avec les autres équipes, elle s’est toutefois désolée.
«Je ne cache pas qu’on aurait aimé une meilleure participation de la foule à Trois-Rivières. On est déçu quand on regarde le nombre de spectateurs à l’extérieur», affirme Jean Brousseau, directeur marketing du Viking.
En moyenne au cours de la demi-finale, Trois-Rivières a attiré 1480 spectateurs, soit mille de moins que Jonquière qui compte toujours des foules de 2000 personnes et plus. À son apogée, le Viking a accueilli 1717 partisans. C’était pour la partie numéro 7 contre l’Isothermic et M. Brousseau mentionne que 400 personnes provenaient de Thetford Mines. Pour leur part, ces derniers ont reçu en moyenne 1670 partisans contre Trois-Rivières. Seul Sorel-Tracy a enregistré des plus petites foules que le Viking en demi-finale.
L’absence de foules massives au Colisée de Trois-Rivières peut s’expliquer par plusieurs facteurs. L’offre sportive dans la ville est diversifiée et le budget consacré aux loisirs peut être moindre qu’ailleurs. Quoi qu’il en soit, l’organisation sait qu’elle doit poursuivre son travail pour raviver l’intérêt du public.
«On essaie de reconstruire l’équipe. C’est du travail de longue haleine. On a eu de bons commentaires des partisans, confie le directeur marketing. Je pense qu’il va avoir un engouement encore plus gros dans les prochaines années.»
Une saison de rêve
Bien qu’il soit éliminé, le Viking est fier de sa saison. Plus jeune équipe de la Ligue nord-américaine de hockey, il a réussi à mettre la main sur son premier championnat. Le manque d’expérience, et les blessures surtout, l’a toutefois rattrapé en demi-finale.
«On ne veut pas se cacher derrière les blessures, mais nous avions des joueurs clés blessés qui n’ont pas joué dans les séries. On commençait à manquer de soldats surtout que de l’autre côté, il y avait des joueurs en santé et avec plus d’expérience», explique Jean Brousseau.
Pour ce dernier, la participation du Viking aux séries éliminatoires n’est qu’une étape de plus dans l’apprentissage des joueurs et l’année prochaine, ils seront en mesure de se rendre plus loin encore.