Lapierre-Lemire honorée pour une quatrième année

Par Joany Dufresne
Pour une quatrième année consécutive, la nageuse Caroline Lapierre-Lemire a été nommée athlète féminine de l’année chez les Patriotes, lors du 42e Mérite sportif de l’UQTR, jeudi soir.
Depuis son arrivée avec les Patriotes, Lapierre-Lemire ne cesse de faire parler d’elle. Elle cumule les médailles de compétition en compétition. Cette année seulement, elle a remporté l’argent et le bronze au Championnat canadien, et c’est sans parler de ses performances au Championnat provincial et aux Universiades en Russie l’été dernier.
C’est donc sans surprise qu’elle s’est vu remettre le prix d’athlète féminine de l’année.
«Je m’y attendais, car j’ai réussi à atteindre le podium au niveau canadien, mais j’ai eu de la difficulté cette année. L’an dernier, j’ai eu une saison exceptionnelle. C’était de loin l’une de mes meilleures. Cette année, il y a eu beaucoup d’embûches. Il y a beaucoup d’autres filles qui auraient pu gagner ce prix», confie la nageuse.
Grâce au soutien de ses proches, Caroline Lapierre-Lemire a su surmonter cette saison d’épreuves pour en sortir plus forte. Elle a donc tenu à remercier sur scène tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à ses nombreux succès.
Une grosse année pour le golf
Pour la première fois dans l’histoire des Patriotes, un golfeur est parvenu à mettre la main sur le titre de champion provincial. Vétéran de quatre saisons, Francis Marcoux-Rouillier a connu une année incroyable qui lui a valu le prix d’athlète masculin de l’année.
«Je m’y attendais un peu, dit-il. J’ai gagné le Championnat québécois et j’ai été l’athlète de l’année universitaire en golf au Québec. Je suis super content de ce titre aujourd’hui. Je pense qu’aucun athlète en golf ne l’a gagné auparavant. Quand je suis entré chez les Patriotes, je voulais le gagner. C’est donc une belle réalisation pour moi et une belle façon de terminer ma carrière universitaire.»
Techniquement, il reste une année d’éligibilité à Marcoux-Rouillier dans le circuit universitaire, mais ce dernier ne la jouera pas. Après le Championnat canadien le mois prochain, le golfeur poursuivra sa carrière chez les professionnels. Il a reçu une exemption du circuit professionnel du Canada pour la saison prochaine. Il prendra aussi part à trois qualifications du PGA Tour Canada. «C’est une belle transition universitaire professionnelle», affirme le golfeur.
Il ajoute avoir passé quatre belles années chez les Patriotes et qu’il n’aurait pu demander mieux. «Tiger Woods aurait du passer par ici au lieu d’aller à Stanford», a-t-il conclu à la blague.
L’équipe de volleyball enfin récompensée
Depuis sa création il y a quatre années, la formation de volleyball des Patriotes a remporté trois championnats provinciaux. Malheureusement pour elle, elle était ignorée au Mérite sportif chaque année en raison des succès des équipes de hockey et de soccer. Leur saison parfaite a finalement été récompensée jeudi soir avec le titre d’équipe de l’année.
«Les filles sont contentes. C’est une belle reconnaissance pour le travail qu’elles ont fait», mentionne l’entraîneur, Étienne Lefebvre.
Ce dernier a reçu, pour une deuxième année consécutive, la mention d’entraîneur de l’année du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Ses joueuses ont aussi été honorées en amassant la moitié des nominations sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.
Tremblay, un étudiant-athlète complet
À sa première année avec les Patriotes, Tommy Tremblay avait reçu le titre de recrue de l’année. Vétéran de trois saisons avec la formation de hockey, le finissant en communication sociale a mérité jeudi le titre d’étudiant-athlète de l’année. Il a su cumuler une moyenne de 3,8 sur 4,3, en plus d’être le meilleur marqueur de son équipe. Il s’est aussi activement impliqué dans la réalisation d’activités promotionnelles des Patriotes.
«Je suis très content d’avoir ce titre. Ça ne souligne pas seulement mes performances sur la glace, mais aussi mes résultats académiques», explique-t-il.
Depuis son entrée à l’université, Tremblay a mis les bouchées doubles pour obtenir les meilleurs résultats possible. Il ne vise toujours une note minimale de 90 %. Une habitude qu’il n’avait pas avant lorsqu’il évoluait dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Trottier doublement couronnée
Le titre de recrue de l’année est revenu à la joueuse de volleyball Rachel Trottier. La libéro des Patriotes a été la clé de voûte de la défensive de son équipe tout au long de la saison. Son talent a été reconnu par ses pairs avec une nomination sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, mais aussi avec le titre de recrue de l’année au Québec.
Le talent de Rachel Trottier ne s’est pas limité qu’au terrain de volleyball puisque l’étudiante en études françaises a aussi mérité la bourse Raymond Champagne. Exceptionnement cette année, deux récipendiaires ont été nommées, Rachel et Sarah Tanguay-Milot (cheerleading), en raison de leur moyenne égale de 4,24 sur 4,3.