Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un programme de golf pour les jeunes en croissance

durée 15h51
9 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

En Mauricie, comme partout ailleurs, la relève du golf est en déclin. Le Club de golf Ki-8-Eb pourrait bien avoir trouvé une solution à ce problème. L’an dernier, il a lancé un nouveau programme de golf junior auquel une douzaine de jeunes golfeurs s’étaient joints. Un an plus tard, c’est près du double de joueurs que s’apprête à accueillir le Club.

Avec la fin du programme Sports-études golf de l’Académie Les Estacades, aucune ressource n’existait en Mauricie, depuis trois ans, pour les jeunes golfeurs qui aspiraient à des niveaux de compétition plus élevés.

«Nos enfants voulaient aller plus loin, comme ils le faisaient dans d’autres sports. Lorsqu’ils allaient en compétition, ils voyaient ce qui se faisait ailleurs dans la province et ils voulaient faire la même chose», explique Julie McDonald, mère bénévole.

Avec l’appui d’autres parents et du Club de golf Ki-8-Eb, cette dernière a mis sur pied un programme correspondant au besoin des jeunes golfeurs.

«On a mis le programme en place pour qu’il y ait une différence entre ceux qui veulent faire de la compétition et ceux qui veulent jouer pour le plaisir. Le programme s’adresse aux deux types de clientèle. Il y a le volet récréatif, mais aussi celui de compétition pour que les jeunes qui veulent aller plus loin aient la chance d’avoir un bon entraîneur qui pourra leur en apprendre plus que pour simplement s’amuser», mentionne la directrice du programme de golf junior du Ki-8-Eb.

S’étalant de mai à août, le programme junior débute avec un camp printanier à raison d’une rencontre par semaine jusqu’à la fin des classes. Par la suite, les jeunes golfeurs ont droit à trois pratiques par semaine, en plus des lundis des juniors.

Le programme est ouvert aux jeunes d’âge moustique, pee-wee et juvénile (10 à 18 ans) et ne requiert aucune condition d’admissibilité, excepté celle de participer à trois compétitions pour les golfeurs qui désirent être sur l’équipe de compétition.

«Même s’ils ont moins d’expérience, ils sont acceptés. On se questionnait au départ s’il devait y avoir des critères, mais l’expérience a démontré que si un joueur avait moins de connaissances, mais qu’il avait une belle motivation et une belle attitude, il allait bien s’intégrer avec le groupe», reconnaît Caroline Houde, mère bénévole et directrice adjointe du programme junior.

«C’est l’idéal pour les parents qui recherchent beaucoup d’encadrement pour leurs enfants. Le programme est structuré et encadré par le professionnel Louis-Pierre Godin. C’est un excellent entraîneur. Il s’amuse avec les jeunes et les enfants l’aiment», confie le directeur général du Ki-8-Eb et professionnel de golf, Luc Boisvert.

L’équipe de golf des Patriotes de l’UQTR donnera aussi un coup de main à Louis-Pierre Godin au cours de la saison. En plus de s’occuper du programme junior, Godin sera entraîneur régional pour la Mauricie cet été. Il sera donc de toutes les compétitions et il supervisera tous les joueurs de la région.

Un essai concluant

L’an dernier, sur une vingtaine de membres junior inscrits au Ki-8-Eb, 11 ont pris part au nouveau programme.

«Les jeunes ont adoré. Ils étaient au club tous les jours et ils avaient hâte d’y aller. L’équipe de compétition s’était intégrée à celle du récréatif pour les aider, relate Julie McDonald. Les jeunes se font fait connaître positivement au Club.»

La directrice s’attend à ce que le nombre d’inscriptions pour la prochaine saison soit deux fois plus élevé. Elle stipule que les jeunes ont vu l’année passée à quoi ressemblait le programme et que plusieurs ont manifesté de l’intérêt à le joindre.

«Ce n’est pas utopique de penser qu’on peut facilement avoir le double de joueurs. Pour préparer des athlètes, il n’y a pas de meilleur endroit que le Ki-8-Eb. Ils ont le terrain pour rivaliser avec ceux des compétitions provinciales», avoue Caroline Houde.

Pour ceux et celles qui pourraient être intimidés par l’image que projette le Club de golf Ki-8-Eb, Luc Boisvert précise que l’endroit est accessible et abordable.

«Quand je suis arrivé à Trois-Rivières, j’avais cette pensée que le Ki-8-Eb était pour l’élite, mais quand j’ai mis les pieds ici, j’ai compris que c’était vraiment une place de golf. Les gens pensent au golf ici et ça sent le golf. Il y a une histoire, il y a de bons joueurs. Il faut mettre les pieds ici pour le voir», dit-il.

S’inspirer de Fred Colgan

Les initiateurs du programme de golf junior du Ki-8-Eb ont beaucoup d’ambition pour leur programme. S’ils aimeraient pousser des joueurs jusqu’aux championnats canadiens, ils souhaiteraient aussi que leur programme devienne aussi prestigieux que l’Académie de golf Fred Colgan à Québec.

«Fred Colgan a une belle structure et sans prétention, on peut avec l’aide de gens comme Louis-Pierre Godin faire quelque chose d’aussi bien», soutient Luc Boisvert.

Et si ce n’est pas sous la forme d’école indépendante que le programme junior du Ki-8-Eb prend forme dans l’avenir, les instigateurs aimeraient tout au moins s’associer avec une école pour qu’un programme Sport-études puisse revoir le jour dans la région.

Une séance d’information se tiendra au Ki-8-Eb le 27 avril prochain dans le cadre du Brunch d’ouverture du Club. Des inscriptions pourront se faire sur place. Les parents pourront aussi acquérir plus d’informations et inscrire leurs enfants au Club jusqu’en juin, pour l’équipe de compétition, et juillet pour le volet récréatif.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...