Deux fois plus de Rallycross au GP3R

Par Joany Dufresne
Le Grand de prix de Trois-Rivières ne présentera pas une, mais bien deux courses de Rallycross en août prochain. La série RX Lites a confirmé son passage dans la cité de Laviolette, au grand plaisir des pilotes de la région.
En novembre dernier, le GP3R confirmait la tenue du premier Championnat du monde FIA de Rallycross en Amérique sur les terrains du parc de l’Exposition le 8 août prochain. Voilà maintenant qu’une deuxième classe de Rallycross sera présentée: le RX Lites.
Cette série, aussi connue sous le nom de SuperCar Lites, s’est récemment affiliée au Championnat du monde FIA. Il s’agit de la quatrième catégorie du Rallycross. Développant un peu plus de 300 chevaux, les voitures de RX Lites sont considérées comme un intermédiaire entre celle du Super1600 et du SuperCar.
«On a eu la confirmation que la série s’arrêtera à Trois-Rivières la semaine dernière, affirme Dominic Fugère. C’est très intéressant, ce sont des voitures moins puissantes, mais moins dispendieuses.»
Le directeur général du GP3R se réjouit de la présence de cette série l’été prochain. Il croit qu’elle permettra aux nombreux pilotes de la région de démontrer leur savoir-faire face à des coureurs étrangers.
«C’est assez difficile pour les pilotes de se tailler une place pour le Championnat du monde. Ils doivent avoir une licence de la FIA. On sait que Jacques Villeneuve l’a eu, mais ce n’est pas tout le monde qui peut l’avoir. Tandis qu’en RX Lites, on va probablement être capable de placer quelques gars de la région. Ils vont pouvoir montrer au monde entier que nous aussi, les Québécois, sommes capables de courir en Rallycross», explique-t-il.
Fugère avait quelques noms en tête: Jean-François Dumoulin, Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand…Rien n’est conclu pour le moment, car les budgets ne sont pas encore connus. Les informations recueillies permettent toutefois de croire que plusieurs voitures seraient mises à disposition de pilotes locaux.
«Ce ne sont pas des équipes. Toutes les voitures appartiennent à la même personne et il essaie de trouver des gars de la région pour rouler dedans. Les véhicules sont identiques; mêmes moteurs, mêmes suspensions», rapporte Marc-Antoine Camirand.
Un « trip de pilote »
Pour le pilote de Saint-Léonard-d’Aston, prendre le volant en RX Lites serait tout un bon défi.
«C’est nouveau et ça a l’air intéressant. C’est différent, il n’y a pas de technique ni de ligne de course. C’est du freestyle. Ce n’est pas la grosse catégorie, mais ça serait bien. Ça me permettrait d’essayer un genre de voiture différent de ce que je suis habitué de conduire», dit-il.
Camirand ne croit pas qu’il aurait de problème à s’adapter au Rallycross. Étant plus jeune, il a fait du motocross à quelques reprises, ce qui lui a permis de se familiariser avec les sauts et les obstacles.
L’habitué du GP3R aimerait bien prendre part à cette nouvelle épreuve, mais il y a toujours le même problème de commanditaires et de budget qui revient sur la table. Dominic Fugère travaille toutefois très fort pour lui et il assure que «les choses avancent bien».
Premier pas de Bilodeau en course automobile?
C’est dans la plus petite classe du Rallycross, sur le circuit trifluvien, que le médaillé olympique Alexandre Bilodeau pourrait faire ses débuts en course automobile.
Son agente n’a pas répondu aux appels de L’Écho, mais le directeur général du GP3R n’a pas démenti l’information.
«Alexandre, c’est un ami du Grand prix. On aime ça placer des athlètes derrière le volant. Ce n’est donc pas impossible de voir Bilodeau au GP3R cet été», affirme Fugère.
Patrice Brisebois aurait aussi été invité à prendre part à la course de RX Lites.
Les essais des deux catégories de Rallycross auront lieu le 7 août prochain, tandis que les qualifications et les finales se déroulement le jour suivant.