Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un boxeur à la poursuite de ses rêves

durée 11h51
19 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

De retour sur l’équipe canadienne de boxe olympique, François Pratte Bernard prendra part à de nombreuses compétitions internationales au cours de la prochaine année, mais cela engendre d’importantes sommes d’argent que l’étudiant ne peut assumer par lui-même. Il demande donc l’aide du public pour atteindre ses objectifs budgétaires et peut-être ainsi, se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

Serbie, Saskatchewan, Roumanie, Écosse: ces endroits ne sont que quelques-unes des destinations que visitera François Pratte Bernard lors des prochains mois. Le Trifluvien amorcera une série de compétitions et de camps d’entraînement dans quelques semaines.

Si la Fédération canadienne de boxe assume une partie des frais reliés à ces activités, le boxeur doit en débourser la majeure partie.

«Chaque voyage peut facilement me coûter plus de 1000 $. C’est le prix approximatif d’un billet d’avion et c’est sans compter l’hébergement et mes repas», commente-t-il.

Afin de ne pas délaisser ses entraînements au profit du travail, le boxeur de 23 ans a lancé une toute nouvelle campagne de financement par le biais du site Internet Make a Champ. Durant 60 jours, le public est invité à faire un don du montant qu’il désire à l’athlète trifluvien. En échange, ce dernier s’engage, selon l’importance du don, à remercier les donneurs sur Facebook, à leur faire parvenir une photographie autographiée ou une carte postale d’un championnat de boxe et à offrir une séance d’entraînement avec lui.

«J’ai un objectif de 5000 $. Ça ne va pas couvrir tous les frais, mais une bonne partie. Jusqu’à ce jour, j’ai reçu 345 $. Ça commence tranquillement. J’espère que ça va marcher», confie le champion canadien.

De boxeur à entraîneur

Ancien étudiant au programme de kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, François Pratte Bernard a décidé de mettre ses connaissances et son expérience à profit. Il s’est dernièrement lancé dans les entraînements privés.

«Ça fait 11 ans que je fais de la boxe et avant, je pratiquais d’autres sports. J’en connais pas mal beaucoup sur l’entraînement, avoue le boxeur. Je peux donner des cours techniques pour les combats de boxe ou simplement faire de la remise en forme pour ceux qui veulent perdre du poids ou raffermir leurs muscles.»

Déjà, plusieurs personnes ont démontré de l’intérêt pour les entraînements privés de Pratte Bernard. Les cours se donnent au Club Performance et les coûts sont très abordables. Pour 20 $, vous avez droit à une séance d’une heure. Des forfaits de 10 entraînements sont aussi offerts au coût de 150 $.

L’entraîneur préfère charger un plus petit prix et avoir une plus grande clientèle que l’inverse.

«Si je pouvais gagner ma vie, ou tout de moins subvenir à mes besoins, seulement avec les entraînements, ça serait génial, dit-il. Je n’ai pas l’impression de travailler quand je fais ça. C’est plaisant. C’est une passion pour moi.»

Pour contribuer à la campagne de financement de François Pratte Bernard, vous pouvez visiter sa page personnelle sur le site de Make a Champ au www.makeachamp.com/fracoispratte. Pour davantage d’informations sur les entraînements privés offerts par le boxeur, vous pouvez consulter la page Facebook Cours privés de boxe/Mise en forme/ François Pratte champion canadien.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...