Une première saison réussie à la barre des Patriotes

Par Joany Dufresne
La dernière année a été très mouvementée pour Marc-Étienne Hubert: un déménagement, un nouvel emploi, un nouveau groupe de joueurs…malgré cela, l’entraîneur des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ne regrette rien.
Marc-Étienne Hubert dresse un bilan très positif de sa première année à Trois-Rivières. Sur le plan personnel, les derniers mois ont été éprouvants pour l’entraîneur de 35 ans.
«Ça a été une grosse année. J’ai pris la décision de quitter Chicoutimi, ma ville natale, et une équipe pour laquelle je m’étais donné corps et âme au cours des 12 dernières années. C’était une grosse décision», dit-il.
Heureusement que les choses se sont bien déroulées sur le plan professionnel. Il y a eu une période plus difficile à son arrivée, car certains joueurs qui étaient censés rejoindre les Patriotes ont finalement changé d’idée. Mais une fois ce problème réglé, la saison s’est merveilleusement bien déroulée. Les Patriotes ont conclu la saison régulière avec une fiche de 21 victoires et 7 défaites.
«On trouve que la saison s’est terminée trop rapidement, mais on est fier de l’année qu’on a eue. Ce qu’on retient, ce sont les 19 victoires en 20 matchs et la série de 13 victoires consécutives à domicile. Pour une équipe qui était en reconstruction, c’est au delà de nos attentes», confie Hubert.
Perdre en demi-finale de division contre McGill a été douloureux pour les Trifluviens, mais la douleur serait plus vive s’ils ne pouvaient expliquer la défaite.
«Il y a une chose qui nous ramène sur terre, c’est qu’on avait quatre joueurs clés blessés. Il n’y a pas un programme au pays qui peut rivaliser contre les Redmen en perdant quatre de leurs six meilleurs attaquants. C’est impossible», soutient l’entraîneur.
Aucun regret
À aucun moment cette saison, Marc-Étienne Hubert s’est ennuyé de son ancienne équipe, les Saguenéens de Chicoutimi. Il a rapidement été très à l’aise dans ses nouvelles fonctions et très confortable avec sa décision. Il n’y a qu’un aspect de son ancien emploi qui lui a manqué: les gens qu’il côtoyait.
«Le milieu de vie junior est un cercle très fermé et c’est très émotif le hockey junior. Ça prend des gens passionnés pour faire ce métier. J’ai travaillé pendant 10 ans avec des gens avec qui j’ai développé plus que des affinités. J’ai créé avec eux des liens qui vont durer à jamais», avoue-t-il.
Ce dernier a toutefois compensé ce manque par d’excellentes relations avec ses joueurs. Cette proximité a permis à l’entraîneur d’accroître le nombre d’heures d’implication de ses protégés et de pousser plus loin leur apprentissage. Il a fait l’ajout d’un entraînement sur glace, en plus de deux hors glace. Certains joueurs auraient pu se plaindre, mais tous ont bien accueilli ces changements.
«La preuve, c’est que tous mes joueurs ont démontré le désir de revenir l’an prochain», affirme Hubert.
À la recherche de «gamers»
Les Patriotes présenteront ainsi une équipe quasi identique la saison prochaine. Mais cela n’empêche pas l’instructeur de procéder au recrutement de futurs joueurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Accompagné de son capitaine Tommy Tremblay, Marc-Étienne Hubert continuera de parcourir les arénas de la Ligue au cours des prochaines semaines afin de recruter de vrais «gamers».
«Pour moi, ce sont des joueurs qui vont performer dans les moments importants. C’est ce qu’on va regarder. On va mettre toutes les énergies possibles pour essayer d’attirer les meilleurs joueurs», conclut-il.