Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes unis autour de leur coéquipier

durée 10h14
10 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Pontbriand/TVA Nouvelles

Pour un garçon de 10 ans qui est fou de hockey, normalement, ce serait le plus beau moment de l’année, le temps de jouer en séries. Ce n’est malheureusement pas le cas pour le jeune Mathieu Basche qui se doit se battre contre le cancer.

Du courage et surtout, beaucoup d’amour: le jeune sportif de Trois-Rivières en aura besoin pour entamer son prochain grand combat, celui contre la maladie.

Sa famille a reçu un diagnostic il y a une semaine, empêchant Mathieu de prendre part aux séries éliminatoires de son équipe, les Albatros de Trois-Rivières-Ouest. Mais toute la ligue promet du soutien à la famille.

«Je suis très touchée, raconte la mère de Mathieu, Pascale Chamberland. Beaucoup de support de la part d’amis et de la famille. Il y a même des gens que je ne connais pas. C’est vraiment incroyable, le mouvement que ça a fait.»

Générosité

Le numéro 15 de Mathieu a été retiré pour la durée des séries. Sa famille a également reçu un don de 1000 $, amassé auprès des parents de deux équipes. Quant au principal intéressé, il pourra désormais porter le chandail de son idole, Sidney Crosby.

Grâce au logiciel Skype, Mathieu a pu être présent avec son équipe pour la durée du match samedi dernier. Il a aussi assisté à la cérémonie de retrait de son numéro. Même à distance, son énergie était perceptible sur la patinoire, surtout chez ses coéquipiers.

«En chambre, on en a parlé beaucoup avant le match avec les joueurs. Tout le monde était un peu touché, mais on leur a dit que pour ce qui est des joueurs, on ne peut rien faire de plus que de penser à lui très fort et se dépenser pour lui», a rapporté l’entraîneur de l’équipe, Steeve Borgia.

Des joueurs des autres équipes étaient aussi présents pour assister à la cérémonie et à la partie. Tous ont promis que Mathieu et sa famille ne se battront pas seuls.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...