«Il n’y a pas de place comme ici»

Par Joany Dufresne
Température clémente, glace de qualité, ambiance festive: toutes les conditions étaient réunies pour que le premier Challenge 3R soit une réussite.
Le défi était grand pour les organisateurs du Challenge 3R. En deux mois, ils devaient monter un événement d’envergure dans des infrastructures qu’ils ne connaissaient pas. Ils peuvent maintenant dire mission accomplie. Le Challenge 3R a réuni plus de 200 coureurs et a attiré près de 5000 spectateurs.
«Tout s’est déroulé dans l’huile. Il fallait faire nos preuves et avoir du nerf. Mais les planètes se sont alignées et tout le monde est impressionné», a commenté Richard Lagacé, président du Challenge 3R.
Le promoteur a reçu de nombreux commentaires des pilotes présents au cours du week-end et tous se résument au fait qu’ils n’ont jamais vu une glace d’aussi bonne qualité.
«Il y a des Américains et des Ontariens qui courent depuis plus de 30 ans et jamais en carrière ils n’ont vu une glace aussi rapide, de qualité et bien entretenue. Le site a beaucoup de potentiel. Le Challenge va devenir aussi prestigieux que tous les autres événements de course de la ville», a mentionné Lagacé.
Certains coureurs, originaires du Wisconsin, ont fait jusqu’à 20 heures de route pour prendre part au Challenge 3R et ils n’ont pas regretté leur choix. Lorsque les lumières se sont allumées sur la piste de l’hippodrome, ils étaient éblouis par le spectacle qui se déroulait sous leurs yeux, répétant sans cesse «it’s amazing!» (c’est fascinant!).
Même Gaston Ferland, qui n’en est pas à sa première course sur le circuit ovale trifluvien, était sous le charme. «Partout où j’ai été, je n’ai pas de site comme celui de Trois-Rivières. Il n’y a pas de place comme ici», a-t-il dit.
L’enthousiasme des coureurs a permis aux organisateurs du Challenge 3R de confirmer le retour de l’événement l’an prochain.
«On a réussi à bâtir une glace de qualité incomparable presque sur quatre jours de compétition. Les coureurs veulent tous venir sur le tracé de Trois-Rivières parce qu’il est assez prestigieux», a confié Richard Lagacé.
L’heure de la retraite pour Villeneuve et Ferland
Le Challenge 3R aura fait vivre des sensations fortes à plusieurs personnes, mais il aura aussi eu sa dose de tristesse. Deux grands pilotes de motoneige sur glace, Jacques Villeneuve et Gaston Ferland, ont décidé de tirer leur révérence ensemble sur la piste de l’hippodrome de Trois-Rivières.
«J’ai commencé ici en moto et c’est ici que j’arrête. Ça fait 55 ans. C’est dur!», a exprimé Ferland.
Villeneuve et lui en sont venus à la décision qu’il était temps d’arrêter la course avant que quelque chose de grave ne se produise.
«Comme Jacques le dit: quand la cloche sonne trop souvent, il faut que tu arrêtes de la faire sonner parce que si elle sonne trop fort, tu pourrais bien ne plus jamais l’entendre», a ajouté Gaston Ferland.
Les deux coureurs n’abandonneront toutefois pas le milieu pour autant. Ferland compte bien s’impliquer dans la carrière de sa petite-fille Sabrina Blanchet, tandis que Villeneuve se contente de dire qu’il pourrait revenir l’an prochain.