Pour l’amour du baseball…et du Québec!

Par Joany Dufresne
En signant Matthew Rusch, les Aigles Can-Am n’ont pas seulement mis la main sur un lanceur de talent, mais aussi sur un joueur amoureux du Québec.
La première fois que Matthew Rusch a mis les pieds au Québec, c’était en 2010. À l’époque, le lanceur américain venait de joindre l’organisation des Capitales de Québec et il était tombé sous le charme de son nouveau pays d’adoption, mais surtout de la province du Québec.
Après deux saisons et deux championnats dans la Vieille Capitale, Rusch avait pris la route vers Portland où il a évolué pour les Sea Dogs, le club AA affilié aux Red Sox de Boston. Il s’agissait de sa deuxième expérience dans le baseball affilié. Il avait auparavant joué pour les équipes A, AA et AAA des Tigres de Détroit.
Le passage de Rusch à Portland a été de courte durée. La saison suivante, il était de retour au Canada, à Winnipeg cette fois-ci. Au cours de ses deux saisons passées avec les Goldeyes, le lanceur droitier s’est rapidement démarqué. Il a d’ailleurs aidé son équipe à remporter son premier championnat dans l’American Association en 2012. Malgré tout, l’Américain n’avait qu’un seul désir: revenir jouer au Québec. Entre Québec et Trois-Rivières, il a décidé de s’établir dans la cité de Laviolette.
«C’est un honneur pour moi de revenir ici. Je suis très excité d’être ici et de jouer au baseball ici. Je veux y faire ma place, car j’ai l’intention de rester ici très longtemps», a confié Matthew Rusch.
Ce dernier a eu l’opportunité de visiter la ville à quelques reprises lorsqu’il a évolué pour les Capitales et les Goldeyes. Chacun de ses passages lui a laissé le souvenir de partisans mordus du baseball, mais surtout d’une équipe extrêmement talentueuse pour une formation d’expansion.
Cela a certainement joué un rôle dans son choix de s’établir à Trois-Rivières. Mais ce qui a été l’un des éléments majeurs, outre l’influence de sa copine québécoise, c’est le fait de retrouver Pierre-Luc Laforest.
«Il était encore un joueur lorsque je l’ai connu, puis il est devenu entraîneur des lanceurs. Il avait les qualités d’un gérant, c’était un bon gars. Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble à Québec et j’ai aimé être dirigé par lui. Je suis content que nous soyons réunis à nouveau et que je puisse encore apprendre de lui. Il sait comment obtenir le meilleur de ses joueurs», a affirmé Rusch.
Un joueur d’excellence
Plusieurs semaines devront s’écouler et bien de la neige devra fondre avant que les joueurs des Aigles Can-Am puissent fouler le terrain du stade Fernand-Bédard, mais déjà, Matthew Rusch sait qu’il sera le premier lanceur partant pour la prochaine saison. C’est ce qu’a confirmé l’organisation lors de la signature du contrat du lanceur vendredi dernier.
«Que mon poste soit déjà annoncé, c’est tout un honneur, a mentionné le principal intéressé. J’en retire beaucoup de fierté et je vais travailler encore plus fort pour répondre aux attentes de l’équipe.»
Il est encore trop tôt pour Rusch pour se fixer des buts bien précis en vue de la prochaine saison. Mais comme à son habitude, il vise une saison d’au moins 10 victoires, en plus d’être le meneur au niveau des retraits et de la moyenne des points mérités.
«Je veux mettre la barre haute. J’ai accompli mes objectifs plusieurs fois dans le passé. C’est un sentiment plaisant, mais l’important, en fin de compte, est le travail d’équipe. Si nous pouvons gagner un championnat, je vais moins me soucier de mes objectifs personnels», a-t-il confié.
Matthew Rusch garde ses yeux sur le championnat de la ligue. Il veut tout faire pour y parvenir et, si ce faisant, il mérite une place sur l’équipe étoile de la Ligue Can-Am en vue du match des Étoiles qui se tiendra à Winnipeg cet été, il sera un joueur comblé.