Développer l’élève avant l’athlète

Par Joany Dufresne
Depuis 1860, le Séminaire St-Joseph est reconnu pour l’excellence de ses équipes sportives. Mais maintenant plus que jamais, les portes-couleur du Vert et Or doivent d’abord performer en classe pour avoir accès aux honneurs sur la patinoire.
La saison 2012-2013 en a été une de rêve pour la formation des moins de 17 ans du Séminaire St-Joseph. Après avoir dominé la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) toute l’année, le Vert et Or a mis fin à sa troisième saison en remportant son premier championnat. Il avait aussi été couronné champion dans un tournoi présenté à Kingston, en Ontario.
Un an plus tard, la situation du Vert et Or est toutefois bien différente. À quelques semaines des séries, la formation occupe le dixième rang du classement avec une fiche de 9 victoires et 16 défaites.
«Nous avions une très bonne équipe l’année passée et les autres ne nous prenaient pas au sérieux. Nous n’étions pas les prétendants au titre, nous avons donc causé une surprise en le remportant. Cette année, nous sommes défendant de notre titre. Les équipes arrivent préparées, car elles veulent battre les meilleurs. C’est donc plus difficile», explique l’entraîneur de l’équipe M-17, Vincent Blanchette.
Il n’y a pas que la compétitivité qui fait mal au Vert et Or. L’équipe, qui était à maturité l’an dernier, a accueilli de nouveaux membres et certains joueurs, surtout des défenseurs, se sont blessés. Puis, il y a la nouvelle politique du programme de hockey du Séminaire qui y serait semble-t-il pour quelque chose.
«Cette année, si les joueurs ont des échecs scolaires, ils manquent des matchs dans la saison. J’ai donc des élèves qui n’ont pas réussi et qui ont manqué des parties. Ça explique pourquoi la saison est plus difficile», précise Blanchette.
Cette nouvelle politique, le responsable du programme et les autres entraîneurs en sont fiers. Les joueurs sont avant tout des élèves, les études sont donc priorisées. Contrairement à un programme de sports-études, l’élève étudie à temps plein. S’il doit manquer des cours en raison d’un tournoi, son entraîneur s’assurera qu’il ait une période consacrée à l’étude durant la journée. Et si un joueur doit s’absenter lors d’un examen, il le fera comme prévu si l’horaire des parties le permet.
«Nous voulons que nos joueurs mettent les pieds sur la glace en tant qu’élèves modèles. Notre processus est élaboré en fonction de cette perspective», commente Mathieu Lapierre, entraîneur de la formation des moins de 15 ans.
«Nous ne sommes pas un sport-étude. Nous favorisons le développement de l’élève pour compléter avec le hockey», ajoute Vincent Blanchette.
Un développement des plus complets
Il n’y a pas que le développement scolaire qui est privilégié par le programme de hockey du Séminaire St-Joseph, il y a celui de l’athlète aussi. C’est pourquoi les équipes de M-13 et de M-15 se soucient peu du classement, qu’elles occupent toutes deux au dernier rang.
«Notre concentration est sur le développement plutôt que la performance. On apprend aux joueurs à compétitionner dans le M-13 et le M-15 pour qu’après ils soient en mesure de compétitionner dans le M-17. C’est sûr et certain qu’on veut gagner des matchs, mais la raison principale de notre équipe est la formation des joueurs en vue du prochain niveau. Ce ne sont pas des années difficiles, ce sont des années de développement», confie Mathieu Lapierre.
Plusieurs joueurs M-15 monteront dans le M-17 la saison prochaine et c’est de bon augure. Bien que la formation M-15 du Vert et Or n’ait pas connu la meilleure des saisons, elle connaît une progression intéressante. Le système de jeu s’installe tranquillement pour les séries. Les joueurs marquent plus de buts et ils réussissent à tenir tête aux meilleures équipes. Si bien que les hommes de Lapierre pourraient causer une surprise lors des séries.
«On est capable de finir dans le peloton de tête et avoir de bons résultats», affirme d’ailleurs l’entraîneur.
Du côté du M-17, l’important est de gagner le dernier, et plus important, match de la saison.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.