Zewski face à une bonne machoire

Par Nicolas Ducharme
Mikael Zewski (19-0, 15 K.-O.) sera de retour dans le ring ce samedi à Dallas, alors qu’il affrontera Damian Frias, un gaucher qui n’a jamais été arrêté avant la limite. Un bon test pour celui qui n’a disputé qu’onze rounds à ses cinq derniers combats.
À l’origine, le boxeur trifluvien devait faire face à Derrick Samuels lors d’un combat prévu au Centre Bell le 25 mai. La blessure de Lucian Bute a toutefois modifié ses plans, forçant son gérant, Cameron Dunkin, à lui dénicher cet affrontement. Avec une fiche de 19-7-1, Frias semble bien moins menaçant sur papier que ne l’était Samuels. Zewski n’est pas de cet avis.
« C’est un nom connu dans le monde de la boxe. C’est un vétéran qui s’est battu contre de bons gars et qui donne des perches aux jeunes, comme c’est mon cas. Il n’a jamais été arrêté avant la limite. C’est un gars qui ne prend pas beaucoup de risques et a une excellente défensive. »
L’athlète de 24 ans est d’avis qu’il devra faire preuve de stratégie et d’opportunisme afin de l’emporter au American Airlines Center.
« Si je réussis à l’envoyer au sol et l’arrêter, le mot va se passer assez vite, surtout que ce sera devant les gens de HBO. »
De plus, le grand manitou de l’organisation Top Rank, Bob Arum, sera sur place. Le promoteur devait à l’origine regarder son poulain à l’œuvre à Montréal, mais se déplacera aussi à Dallas lors de cet événement mettant en vedette Juan Manuel Lopez et Mikey Garcia pour le titre WBO des poids plumes.
Une préparation continue
Même s’il n’était plus certain de son futur à la suite à l’annulation du duel Pascal-Bute, Zewski n’a pas quitté le gymnase. Il n’a fait que modifier sa routine puisqu’il fera maintenant face à un gaucher.
« J’avais déjà deux partenaires d’entraînement, un droitier qui ressemblait à Samuels et un gaucher. Quand j’ai appris que j’affronterais Frias, j’ai tout simplement disputé plus de rounds contre mon partenaire gaucher. »
Lors de son dernier combat, Zewski était facilement venu à bout de Daniel Sostre par K.-O. au deuxième round. Deux ans plus tôt, Frias avait lui aussi fait face à ce boxeur portoricain. Les deux s’étaient livré un verdict nul.
Alors que l’événement principal de la soirée sera diffusé sur la chaîne payante américaine, le combat de Zewski sera présenté gratuitement sur www.toprank.tv.