«Il faut qu’on arrête de se trouver des excuses»

Par Nicolas Ducharme
Les montagnes russes se poursuivent pour les Aigles de Trois-Rivières. Jeudi, ils ont reçu une leçon de baseball par les Bears de Newark, qui l’ont emporté 9-1, le tout, au lendemain d’un blanchissage de 5-0 par les Trifluviens. Une situation qui commence à jouer sur les nerfs du gérant Pierre-Luc Laforest.
Au terme de cette série de quatre matchs disputés au New Jersey, les Aigles reviennent au Québec avec une fiche de 0,500. Pas mauvais, direz-vous? C’est toutefois l’inconstance de ses protégés qui exaspère Laforest.
«Il faut arrêter d’être la meilleure équipe de la ligue une journée et ne pas se présenter le lendemain. Le talent est là, mais on doit mieux s’ajuster mentalement. Il faut qu’on arrête de se trouver des excuses.»
Jeudi, une seule manche a été suffisante pour couper les ailes des Oiseaux. En avance 1-0 grâce à un circuit d’Emerson Frostad, ils ont vu leur lanceur, Dan Britton-Foster, perdre le contrôle de ses lancers. Il a accordé trois coups sûrs, deux buts sur balles, en plus de voir un de ses tirs se retrouver loin derrière la plaque. Au final, les Bears en ont profité pour inscrire cinq points lors de cette séquence et n’ont plus jamais été menacés. La victoire est allée à la fiche de Bryan Parker.
Peu convaincant au marbre
Il faut dire que les visiteurs n’ont été guère menaçant au bâton, ne frappant que cinq coups sûrs lors de ce match. Ces passages à vide sont beaucoup trop fréquents aux yeux de Laforest.
«C’est extrêmement frustrant pour moi et j’en ai fait part à mes joueurs. Il faudra faire des ajustements. Tous les jours, les gars doivent vouloir gagner. Mais dès que nous avons des problèmes, nous n’arrivons plus à frapper et à nous mettre en marche. Il faut s’aider les uns les autres et ramasser nos coéquipiers lorsque ça va mal. Nos frappeurs doivent élever leur jeu d’un cran.»
Les Jackals dès vendredi
Les joueurs des Aigles pourront réfléchir à leur dernière performance lors du voyage en autobus qui les ramènera à domicile. Puisque la partie de jeudi a été présentée en matinée, ils auront droit à une bonne nuit de sommeil avant d’affronter les Jackals du New Jersey, ce qui représente un atout selon le gérant.
«J’ai confiance en ma troupe. Elle va être prête demain et il n’y a aucune raison pour ne pas gagner ce match à la maison, souligne l’entraîneur. Je suis quand même content, puisque nous avons gagné deux matchs. C’est le but sur la route de jouer pour 0,500. On doit maintenant gagner une série à la maison.»
La partie de vendredi s’amorcera sur le coup de 19h au stade Fernand-Bédard. Comme c’est devenu coutume lors des sorties à domicile des Aigles, les météorologues prédisent du temps maussade.
«Ça l’air qu’il va pleuvoir tout l’été. Je vais demander à Jean-François Picard s’il peut faire installer un dôme sur le stade», a rigolé Laforest.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.