Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Tourigny comme adjoint à Patrick Roy

durée 13h41
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-François Vachon
DENVER - 

Patrick Roy a embauché mercredi son premier adjoint au poste d’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado : André Tourigny, qui était jusqu’à aujourd’hui le pilote des Huskies de Rouyn-Noranda.

La nouvelle a été confirmée à la chaîne TVA Sports. Le Nicolétain, qui était aussi directeur général des Huskies, occupait ces fonctions depuis 2002. Il détient le record de longévité pour un entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

À titre d’adjoint, Tourigny a remporté la médaille d’argent avec Équipe Canada junior en 2010 et 2011.

Avant de se joindre à l'équipe de l'Abitibi-Témiscamingue, il avait dirigé les Estacades de Trois-Rivières dans le midget AAA pendant deux ans, de 2000 à 2002. Il avait aussi été adjoint à Denis Francoeur avec les Cataractes de Shawinigan lors des deux saisons précédentes.

Pouliot heureux

L’entraîneur adjoint des Huskies de Rouyn-Noranda, Mario Pouliot, est ravi pour André Tourigny.

«Je suis excessivement content. Il a fait les efforts et les sacrifices nécessaires pour atteindre ses rêves. Il n’a jamais caché qu’il voulait faire ça et c’est un accomplissement important», a souligné Mario Pouliot.

L’entraîneur ne le cache pas, les chaussures d’André Tourigny seront plus que grandes à chausser. «Si le départ de Patrick Roy laisse un grand trou à Québec, il en laisse un aussi grand à Rouyn-Noranda», a-t-il observé.

Pour Mario Pouliot, l’entraîneur-chef et directeur-général de la meute a donné ses lettres de noblesse à l’organisation. «Depuis 10 ans, il a accompli tout un travail pour transformer l’équipe. L’organisation lui doive beaucoup», a fait valoir Mario Pouliot.

André Tourigny a travaillé pour se rendre où il s’est rendu. «Au début, il ne parlait pas anglais, il l’a appris. Il a bâti son plan de match et il l’a suivi. Il s’est fait remarquer avec les moins de 17 ans, il a continué son chemin avec l’équipe nationale. Il a poussé les barrières», a soutenu son acolyte.

Mario Pouliot est revenu à Rouyn-Noranda après son congédiement pour travailler avec André Tourigny. «Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui était sur ma liste, mais Rouyn-Noranda en faisait partie. André m’a permis de travailler sur le côté administratif et sur le dépistage. Il m’a fait progresser.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...